Bordeaux-Bègles affronte le Racing et se retrouve au Stade français en mi-temps
Premier objectif atteint. Bordeaux-Bègles a renforcé la hiérarchie de la saison en s’imposant dimanche soir en barrage contre le Racing 92 (31-17), s’offrant une demi-finale à domicile dans une semaine contre le Stade Français et le droit de rêver à une première historique. final.
Dans un stade Chaban-Delmas bondé et chauffé à blanc, l’Union Bordeaux-Bègles a répondu face au Racing de Stuart Lancaster, qualifié à la dernière minute grâce à un essai transformé en toute fin de match à La Rochelle lors de la 26ème et dernière journée. de la saison régulière et qui a délivré son douzième barrage depuis son retour dans l’élite en 2009.
Mais cette expérience n’a pas suffi face à des Girondins devenus spécialistes de ces faux quarts de finale au cours des quatre dernières saisons, et le millésime 2024 n’a pas dérogé à cette nouvelle tradition.
Seule équipe encore en lice « à n’avoir rien gagné » a rappelé samedi son manager Yannick Bru, l’UBB retrouvera donc le Stade français, qui l’a battu à deux reprises cette saison. L’autre demi-finale, également programmée à Bordeaux, opposera vendredi Toulouse et La Rochelle, finalistes du dernier exercice qui n’ont pas pu se départager il y a quinze jours au Stadium.
Sur le chemin de leur rêve de Bouclier, avec deux réceptions au programme, les Girondins étaient sous pression mais ont su y faire face dans un premier acte marqué par une forte indiscipline, en se montrant cliniques face au vent, marquant sur leur première action, récitée avec combinaison trois-quarts et finition du sprinteur Madosh Tambwe, cassant au passage deux plaquages (18e).
Tameifuna sort blessé
La sortie sur blessure du +Big+ Ben Tameifuna (32e), blessé à une épaule, a provoqué des troubles passagères chez les locaux dont les Franciliens ont failli profiter par Vinaya Habosi, qui a inscrit un essai quasi copié-collé de celui de Tambwe mais que l’arbitre Thomas Charabas a invalidé, a jugé en avant la passe l’ayant mis sur orbite (34e).
Dommage pour le ciel et blanc du métronome Tristan Tedder (4 penaltys réussis à la pause dont deux à 60 mètres) qui s’est mis à genoux juste avant la sirène, s’inclinant pendant dix minutes sur carton jaune Cameron Woki et cédant aussitôt sur un penalty conclu par Maxime Lamothe (21-12).
Le break n’a pas freiné l’enthousiasme local, avec le rebond d’abord défavorable devant Louis Bielle-Biarrey (48e), puis gagnant sur un nouveau » Au-dessus de « par Maxime Lucu – auteur de 16 points – conclu par le revenant Romain Buros (31-12, 52e).
Abasourdis, les coéquipiers de Josua Tuisova, peu utilisés jusqu’alors et surtout bien contrôlés par la défense bordelaise, ont fini par trouver de l’espace avec un Gaël Fickou dans les jambes et ont sauvé leur honneur par Max Spring (67e) au terme d’un long match. action qui a laissé plusieurs joueurs le capot ouvert.