« Punch »
Cette triple opération « punch » débutera avec les interruptions de la première ligne ce week-end : du vendredi 1er novembre à 20h au dimanche 3 novembre à 8h, aucun train ne circulera, dans les deux sens, sur les lignes Bordeaux-Le Verdon, Bordeaux-Arcachon. , Bordeaux-Facture, Morcenx-Mont-de-Marsan et Bayonne-Hendaye.
Autour de Bordeaux, les travaux en question visent à « créer la halte ferroviaire Talence Médoquine, avec l’installation des bordures de quai et le grutage de l’ascenseur et de la passerelle d’escalier. » Au Pays Basque et dans les Landes, il s’agira de renouveler « 5,9 km de voie et de ballast entre Bayonne et Hendaye ».
Ces travaux se poursuivront le week-end suivant. Résultat : ces mêmes cinq lignes seront fermées entre le samedi 9 novembre, à partir de 20h, et le lundi 11 novembre, à 8h30.
Voitures de remplacement
A cela s’ajoutera, le même week-end, du samedi 9 novembre à 13 heures au lundi 11 novembre à midi, une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Bordeaux-Langon et Bordeaux-Agen.
Sur ces deux lignes, les travaux s’inscrivent dans le projet « d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) », destiné notamment au futur RER métropolitain. Un deuxième week-end d’interruption de trafic est prévu, toujours sur les lignes Bordeaux-Langon et Bordeaux-Agen, cette fois du samedi 23 novembre, midi, au dimanche 24 novembre, midi.