Boon, Bruel, Bardot, Cardinale, Line Renaud… Les hommages poignants du monde de la culture après la mort d’Alain Delon
Les réactions affluent pour rendre hommage à la mémoire d’Alain Delon, l’icône française du septième art décédé dimanche à l’âge de 88 ans.
La mort d’Alain Delon, dimanche 18 août, a suscité de nombreux hommages du monde de la culture.
La disparition d’Alain Delon « creuse un vide abyssal que rien ni personne ne peut combler », Brigitte Bardot l’a déclaré dans un message manuscrit. « La mort d’Alain clôt le magnifique chapitre d’une époque révolue dont il était un monument souverain », elle a écrit. « Il représentait le meilleur du cinéma de prestige français. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté », a ajouté « BB » à propos de son ami. « Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux. »
« Le bal est terminé. Tancredi est parti danser avec les stars… »son partenaire a réagi auprès de l’AFP Guépard. « On me demande de mettre des mots dessus… mais la tristesse est beaucoup trop intense », elle a ajouté. « Per sempre tua (Pour toujours), Angélique », conclut l’actrice en signant du nom de son personnage dans le film.
« Aujourd’hui, Alain Delon est devenu éternel. Pensées à sa famille et à ses proches. Respect pour la filmographie admirable et inoubliable du géant du cinéma français »a écrit l’acteur et réalisateur sur Instagram, accompagnant une photo en noir et blanc de Delon.
« Alain n’était pas du tout la caricature qu’on a peinte de lui : il savait être chaleureux, joyeux, je n’ai de lui que de bons souvenirs », » a confié le présentateur Michel Drucker au journal Le Parisien. « Le Delon que j’ai connu était drôle, plein d’humour et de recul sur lui-même. Je n’oublierai jamais non plus l’acteur, immense, je garde un super souvenir de ce tournage à Genève de Samouraï« , a-t-il déclaré, saluant un homme «fidèle en amitié» et «extrêmement généreux».
Sur Instagram, le fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo a posté une photo de son père aux côtés d’Alain Delon, accompagnée d’un court message : « Alain, un jour tu m’as dit que mon père te manquait, aujourd’hui c’est toi qui vas beaucoup nous manquer. »
« Au revoir #ALAINDELON RIP », a-t-il écrit sur X, accompagné de trois photos de l’acteur.
Le créateur de jeux vidéo japonais (la saga « Metal Gear », « Death Stranding »), grand cinéphile, a posté sur X une photo où sont alignés plusieurs Blu-ray des films de l’acteur. « En mémoire d’Alain Delon, que me conseillez-vous de regarder ce soir ? » il a écrit, avant d’indiquer dans un deuxième message qu’il avait choisi Soleil rouge (1971), un western de Terence Young.
« Adieu Alain Delon… Nous n’oublierons pas tout le talent, toute la grâce et toute la beauté que tu as apporté à ce monde. Nous n’oublierons pas ce charisme, cette voix, cette silhouette, ce visage et cette mélancolie, cette tristesse profonde et étrange qui émanait de toi et qui imprégnait le film et l’atmosphère. Il est rare de trouver autant de grâce et autant de tristesse mêlées dans un même être humain. »a écrit le chanteur sur Instagram.
« Je suis tellement triste d’apprendre le décès d’Alain… C’était mon ami de la première heure… J’ai vu arriver dans mon salon un garçon de 23 ans d’une beauté renversante. Il avait déjà tout pour devenir une star : le look, la voix, le physique, la puissance, la modernité »elle a dit sur X.
« Repose en paix cher Alain », posté sur X le musicien Jean-Michel Jarre.
« Avec lui, c’est le dernier géant, peut-être le plus grand du cinéma français et européen qui nous quitte. C’était avant tout un homme avec un grand H qui n’avait pas peur de toujours dire ce qu’il pensait. Fidèle, droit et élégant, il détestait la médiocrité. » a-t-il déclaré à l’AFP. Il avait produit le duo Paroles, parolesréunissant sa sœur Dalida et Delon.
« Un grand acteur nous quitte. Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur… Merci Monsieur Delon »a réagi le chanteur et acteur sur X.
« Un lion en majesté, un acteur au regard d’acier, d’une beauté insolente, un samouraï inoubliable alliant sobriété, maîtrise, présence à la fois douce et carnassière, lucidité, carrière triomphante, que de belles amours. Un solitaire en trench-coat et feutre mou au service de Visconti, Melville, Losey, Zurlini… Il aura tout conçu avec et tout contrôlé sauf sa fin »a déclaré à l’AFP l’ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.
« Le Léopard vient de tirer sa révérence », a publié la chanteuse Mireille Mathieu sur Instagram. « En plein soleil d’été, monument de la France, le Samouraï rejoint le paradis des étoiles. »
- Antonio Barbera, directeur de la Mostra de Venise
« Alain Delon a réussi là où la plupart de ses confrères ont échoué : être considéré comme l’homme le plus bel du monde et en même temps comme un acteur hors du commun. S’il quitte aujourd’hui sa dépouille mortelle, c’est pour monter à l’Olympe des Immortels dont on se souviendra à jamais. » a déclaré Alberto Barbera dans un communiqué.
- Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes
« C’est avec la même tristesse que ressentent les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon. Il incarnait le cinéma français bien au-delà de ses frontières, il était l’image des Trente Glorieuses triomphantes, il était l’une de ces personnalités qui parlaient aussi bien au grand public qu’aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur. » a déclaré M. Frémaux à l’AFP.
« Le plus beau visage du cinéma français est parti rejoindre les étoiles. Avec son regard métallique et son sourire félin, il aura envoûté des générations entières de spectateurs », a écrit à l’AFP l’ancien ministre de la Culture. « Le Léopard ne rugira plus, mais son visage botticellien, son sourire charmeur et ses yeux magnétiques continueront de nous hanter encore longtemps. »
« Alain Delon a apporté ce talent inimitable et cette élégance irrésistible à chacun de ses rôles. Nombre de ses films, tournés sous la caméra des plus grands, sont devenus des classiques », a indiqué l’Académie sur X, à propos de l’acteur récompensé d’un seul César (meilleur acteur pour « Notre histoire » de Bertrand Blier) dans sa carrière.