Categories: Divertissement

Booba critique le fait que le rap soit « toujours dénigré » en France

A l’affiche ce week-end de la Côte d’Or, premier festival 100% rap français organisé à Dijon, la légende du rap français Booba estime que « le rap est toujours dénigré » en France.

Chaque discours de Booba est scruté tant sa liberté d’expression est grande. Le rappeur de 47 ans était la tête d’affiche de la première édition de la Côte d’Or, le premier festival 100% rap français qui s’est déroulé à Dijon les 13 et 14 septembre.

Dans une interview publiée dans Le Parisien, ce dimanche 15 septembre, l’artiste a pointé du doigt la faible part accordée au rap dans les festivals français, selon lui. « Cela me fait plaisir d’être dans ce festival 100% rap. Enfin ! Depuis le fiasco d’Urban Peace au Stade de France » (en 2013)« Il n’y avait rien », se souvient-il.

« Mais que font les autres ? »

Pour Booba, le rap n’a pas la place qu’il devrait avoir. « La France est toujours raciste, le rap est toujours dénigré. C’est la musique la plus écoutée, mais je ne suis toujours pas diffusé sur NRJ, Skyrock, Fun Radio… », constate le rappeur.

Alors, quand l’opportunité de se produire dans un festival 100% rap se présente, Booba saisit l’opportunité. « C’est symbolique. Le fondateur de la Côte d’Or, Christian Allex, a été le premier à me booker dans un festival, les Eurockéennes, en 2017. Je ne fais des festivals que depuis sept ans, j’étais blacklisté jusqu’à mes 40 ans. Je rends la pareille », explique-t-il pour justifier sa présence.

La légende du rap français était également à l’affiche du « Rose festival » à Toulouse cet été, un festival organisé par deux autres rappeurs, Bigflo et Oli. « Ma première réaction : deux jeunes de province qui arrivent à organiser un si gros festival, qui l’aurait cru ? Et ma deuxième : mais qu’est-ce qu’ils foutent les autres ? Plein de vieux pourraient le faire. Pourquoi IAM n’a pas son festival à Marseille ? », s’interroge-t-il.

De son côté, l’auteur de Douce CamaraBooba, l’un des tubes de 2024, ne ferme pas la porte à l’organisation d’un événement. « Le prochain concert que je veux faire à Paris sera dans cet esprit collectif. J’aimerais le faire symboliquement au Parc des Princes, en clin d’œil à Boulogne, d’où je viens. » En septembre 2022, Booba devient le premier rappeur à remplir le Stade de France.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

4 secondes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

54 secondes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

2 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

3 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

7 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

8 minutes ago