Sciences et technologies

Bonne ou mauvaise affaire pour la R5 électrique hautes performances ?

L’Alpine A290 (la R5 électrique en version ultra performante) est officiellement disponible en France à partir de 34 700 euros, bonus déduit, et avec une offre de financement plutôt facile à retenir : 290 euros par mois. Pas mal pour une petite sportive électrique haut de gamme, mais est-ce vraiment une bonne affaire dans la réalité ?

Alpine A290 // Source : Alpine

Avec l’A110 comme seul modèle au catalogue depuis 2017, Alpine a dû se contenter de peu de ficelles pour continuer à exister. Mais avec un engagement plutôt fort en compétition automobile, notamment en Formule 1, et une A110 absolument exceptionnelle dans sa conception, la marque normande continue de séduire, même avec un seul produit dans sa gamme.

Mais Luca de Meo avait prévenu lors de la présentation du plan Renaulution en janvier 2021 : Alpine sera une marque mondiale. Autrement dit, le constructeur va développer sa gamme à grande vitesse, tout en ne proposant que des voitures électriques. Reste à savoir si cette stratégie va perdurer, dans le sens où les constructeurs commencent à revenir sur leur décision au vu du ralentissement des ventes ces derniers mois.

Le fer de lance de cette nouvelle stratégie, avant le remplaçant électrique de l’A110 et les nombreux SUV électriques dynamiques prévus dans les années à venir, est l’A290, une Renault 5 E-Tech sous stéroïdes que nous avons pu découvrir de près il y a quelques semaines.

Les commandes sont désormais ouvertes et Alpine propose une offre très intéressante : à partir de 290 euros par moisseulement 10 euros de plus que la R5 E-Tech ! Regardons de plus près ce qui se cache derrière cette offre plutôt alléchante.

L’Alpine A290 proposée à 290 euros par mois

L’Alpine A290 démarre avec deux options de moteur au choix : 180 et 220 chcontre 150 ch maximum pour la Renault. L’accélération est logiquement améliorée, avec un 0 à 100 km/h réalisé respectivement 7,4 et 6,4 secondes. Pour les deux versions, c’est d’un seul moteuremprunté à la Mégane et au Scénic E-Tech, avec deux cartographies différentes.

Evidemment, concernant notre offre à 290 euros par mois, C’est le modèle de baseà savoir celle avec le petit moteur de 180 ch. Peut-on vraiment parler d’un modèle « sportif » à ce niveau de puissance, surtout pour une voiture d’environ 1,5 tonne ? On vous laisse en juger !

L’Alpine A290 GT est concernée par l’offre à 290 euros par mois // Source : Alpine

Pour alimenter tout cela, Alpine s’est concentré sur la plus grosse batterie de la Renault 5à savoir un pack NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 52 kWhassocié en standard à une pompe à chaleur. Très bon point.

Les prétentions sportives et les moteurs plus puissants se reflètent dans l’autonomie, inférieure à celle de la R5 électrique. Alpine annonce 379 km selon le cycle d’homologation WLTP. Les capacités de charge restent cependant identiques à la R5 équipée de la même batterie, avec 100 kW max, de quoi passer de 15 à 80% de batterie en 30 minutes.

Alpine propose quatre finitions : GT, GT Performance, GT Premium et GTS. Une édition spéciale limitée à 1 955 exemplaires et baptisée « Première Édition » fait également partie de l’offre, comme au lancement de l’A110. L’offre de financement à 290 euros par mois concerne le modèle de base GT, un modèle doté d’un équipement de série plutôt intéressant :

  • 2 prises USB C et 12 V
  • Aide au stationnement avant, arrière et latéral
  • Alerte de distance de sécurité
  • Portail Alpine sur écran 10,1 pouces avec audio Google et Arkamys intégré
  • Assistance au maintien dans la voie
  • Caméra de recul
  • Chargeur (CA 11KW / CC 100KW)
  • Climatisation automatique
  • Commutation automatique des feux de route/feux de croisement
  • Câble de charge mode 3 (6,5 m)
  • Éclairage d’ambiance à 4 zones
  • Étriers de frein avant monobloc Brembo à 4 pistons
  • Feux de jour à LED avec signature à quatre croix
  • Interface entièrement numérique sur écran de 10,3 pouces
  • Intérieur textile enduit grainé / tissu
  • Jantes Iconic de 19 pouces
  • Pneus Michelin Sport EV
  • Pompe à chaleur
  • Projecteurs frontaux Full LED
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Réplication sans fil de smartphone
  • Sièges avant chauffants
  • V2G
  • Vitres arrière teintées
  • Volant sport en cuir Nappa
L’intérieur de l’Alpine A290 GT // Source : Alpine

Il n’y a pas forcément beaucoup d’options, hormis les couleurs et le choix des jantes. La voiture est livrée de série avec la teinte « Deep Black ». Les autres couleurs coûtent entre 900 et 1 400 euros, ce qui vous fera sortir de l’offre à 290 euros par mois.

Notons néanmoins quelques mesquineries, à commencer par le chargeur à induction pour smartphones, en option à 150 euros, ou l’adaptateur pour la fonction V2L (qui est pourtant fourni de série), à ​​400 euros.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre Alpine A290 LLD à 290 euros par mois ?

Il s’agit d’une offre de location à long terme sur 37 mois et 10 000 kilomètres par an, soit 30 000 km au total. Alpine indique que l’offre de 290 euros par mois est soumise à à un premier loyer de 10 400 eurosce qui revient à 4.900 euros une fois supprimés le bonus écologique de 4.000 euros et la prime à la conversion de 1.500 euros.

Pour rappel, pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez mettre à la casse un ancien modèle diesel ou essence. L’ancien véhicule concerné doit être une voiture ou une camionnette dont le poids total autorisé en charge est de 3 500 kg. La date de première immatriculation doit être antérieure à 2011 pour les diesels et antérieure à 2006 pour les essences. Le véhicule doit également être à votre nom sur la carte grise.

Combien vous coûtera l’Alpine A290 LLD ?

Sur une durée de location de trois ans, l’Alpine A290 GT vous coûtera 15 340 eurosAlpine expose sa voiture de 38 700 euros sur son site, bonus écologique de 4 000 euros et bonus à la conversion de 1 500 euros non déduits. Toujours en considérant que vous êtes éligible au bonus à la conversion, une fois toutes les aides déduites, on arrive à un prix de 33 200 euros.

Sur la base de ce prix, vous paierez sur les trois années du bail 46% du prix de votre voitureC’est bien plus que la dépréciation sur trois ans pour ce type de voiture, puisqu’elle s’établit autour de 30-35% sur cette période. Même si la demande de véhicules électriques continue d’augmenter, impliquant notamment une certaine stabilité des prix, la multiplication des modèles sur le marché devrait faire progressivement baisser les prix des véhicules d’occasion.

L’Alpine A290 GT est concernée par l’offre à 290 euros par mois // Source : Alpine

Alpine a donc calculé une valeur résiduelle plutôt faible pour son modèle, et profite en plus de subventions qui réduisent considérablement les mensualités. Sans subventions, il serait impossible d’afficher des loyers aussi bas sans un apport gargantuesque ou une valeur résiduelle très élevée.

L’offre n’est pas une LOA, il n’y a pas d’option d’achat. Il sera donc obligatoire de restituer la voiture à la fin du financementComme d’habitude, soyez prudent avec les frais de restauration, car ils peuvent faire mal si la voiture n’est pas rendue en bon état.

Points clés à retenir

Sur le papier, une petite sportive à 290 euros par mois, avec un apport de près de 5 000 euros, n’est cependant pas à négliger, elle peut paraître avantageuse.

Cependant, si nous approfondissons un peu les chiffres, on peut être déçu par la puissance offertedans ce cas seulement 180 ch, un niveau assez « classique » pour une voiture d’aujourd’hui, d’autant plus que la voiture n’est pas un poids plume, même si elle est plutôt légère pour un modèle électrique.

L’Alpine A290 GT est concernée par l’offre à 290 euros par mois // Source : Alpine

Les ingénieurs assurent avoir joué sur le comportement dynamique et le châssis, mais cette version GT ne devrait pas forcément être bien meilleure dynamiquement qu’une R5 haut de gamme avec le moteur 150 ch. A vérifier lors d’essais dynamiques, mais la version 220 ch nous semble plus pertinente (mais aussi plus chère).

L’avantage de cette voiture dans ce cas, outre les quelques petites choses évoquées ci-dessus, c’est qu’elle est plutôt bien équipée de série. Il ne lui manque peut-être qu’une couleur qui est un plus tape-à-l’œil que le noir de base proposé pour faire la différence.

Sur le plan financier, comme nous vous l’expliquions dans un dossier dédié récemment, il y a aussi une autre réalité à prendre en compte, C’est la baisse des valeurs résiduelles des voitures. Une faible valeur résiduelle fait augmenter les mensualités. Et comment savez-vous que la valeur résiduelle est élevée ? Tout simplement en regardant ce que vous payez sur trois ans de leasing.

Alpine A290 // Source : Alpine

Dans ce cas, payer 46% du prix d’une Alpine A290 signifie aussi que la marque anticipe une baisse des prix des voitures électriques d’occasion dans les années à venir par rapport à aujourd’hui. Et c’est exactement le même schéma avec l’offre R5 à 280 euros par mois, où l’on arrive même à une valeur de 48% sur trois ans !

À ce niveau, La stratégie du groupe Renault est différente de ce que l’on voit depuis plusieurs annéeset cela prouve qu’il devrait y avoir une certaine effervescence sur le marché des voitures électriques, qu’elles soient neuves ou d’occasion, dans les années à venir.

En contrepartie, Alpine offre une garantie et un entretien de la voiture pendant toute la durée du financement (à noter que l’entretien d’une voiture électrique sur trois ans, même en prenant en compte les pièces d’usure, revient quasiment à zéro…), et surtout une borne de recharge gratuite que vous pourrez installer à votre domicile.

Un avantage non négligeable, d’autant qu’il s’agit probablement (Alpine ne le précise pas) d’une borne Mobilize E-Power valant environ 1 500 euros avec installation. En revanche, la marque ne précise pas si l’installation est incluse, puisqu’elle mentionne seulement que la borne est gratuite dans son communiqué.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page