Alors qu’un Européen sur quatre est touché par des troubles psychologiques au cours de sa vie, Michel Barnier a décidé de faire de la santé mentale l’un de ses combats prioritaires. Pour endiguer une tendance négative qui s’est accentuée avec la pandémie et le confinement, le gouvernement permettra à chaque citoyen à partir du 1er janvier 2025 de
consulter un psychologue gratuitement. Nous vous dévoilons les termes de ce grand plan de santé.
En 2021, un rapport établi par un groupe de sénateurs appelait à réinvestir dans la santé mentale après le choc de la crise sanitaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime
le coût économique et social maladies et troubles mentaux 109 milliards d’euros par an. Le gouvernement a donc décidé d’investir dans la prévention pour améliorer une situation qui se dégrade en France.
La santé mentale en France
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des chiffres concernant la santé mentale en France et ils sont inquiétants. L’organisation estime que 7,5% des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois. Cela s’est traduit par 8 760 suicides et 200 000 tentatives de suicide en 2023, soit 24 décès par jour. Et les moyens mis en place pour soigner ces personnes, bien que colossaux, sont malheureusement encore insuffisants.
Les établissements de santé s’occupent 2,4 millions de personnes en Francece qui fait que les troubles mentaux représentent le premier poste de dépense (19,3 milliards d’euros) du système général d’assurance maladie par pathologie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. Malgré tout, ces investissements publics restent plutôt concentrés sur le traitement de troubles déjà existants. La prévention est encore mal dotée en moyens et de nombreux Français n’ont pas accès à des psychologues.
Consultez un psychologue gratuitement
Depuis 2022, le programme « Mon soutien psychologique » permet à chaque Français, dès l’âge de trois ans, d’avoir douze consultations gratuites avec un psychologueà condition qu’un médecin généraliste ou une sage-femme ait prescrit ces séances. Michel Barnier et son gouvernement, après avoir fait de la santé mentale un « grande cause nationale »ont donc prévu d’élargir ce programme à partir du 1er janvier 2025.
L’année prochaine, chaque citoyen français pourra y aller gratuitement, une fois par moisau psychologue et sans ordonnance du médecin généraliste ou la sage-femme. Attention, pour obtenir un service totalement gratuit, vous devez vous rendre chez un professionnel agréé par l’Etat, dont le site internet monsoutienpsy.ameli.fr fournit la liste.
Plus de psychologues inclus dans le système
Pour garantir l’accès aux soins pour tous, le gouvernement a également annoncé que rémunération des psychologues les participants au système augmenteraient
de 30 à 50 euros en 2025. Le gouvernement espère augmenter le nombre de médecins participant à cette grande campagne nationale de 3 000 à 9 000. Un accès simplifié pour le patient et un plus grand nombre de praticiens devraient permettre de quadrupler le nombre de consultations en 2025.
Les enfants et les adolescents pourront bénéficier
séances remboursées avec un psychologue si leur état émotionnel suscite des inquiétudes auprès de leur famille, de leur école ou de leur médecin et qu’ils ressentent un inconfort qui nécessite l’aide d’un professionnel. Et pour les adultes, la Sécurité sociale remboursera automatiquement les séances, si la personne souffre par exemple d’un trouble anxieux, d’un trouble dépressif, d’un usage nocif du tabac, de l’alcool ou du cannabis ou encoreun trouble de l’alimentation.