bonne nouvelle pour les années à venir
Selon les informations relayées par les journalistes des Echos, le gouvernement compte proposer à nouveau du crédit-bail social l’année prochaine, alors que le bonus écologique devrait être assuré jusqu’en 2027.
Avec l’augmentation des ventes de voitures électriques et la multiplication des modèles annoncés comme « abordables », c’est-à-dire, dans le jargon des voitures électriques, « à moins de 25 000 euros », on pourrait se demander si les subventions dureraient encore longtemps.
On a pu le constater notamment avec l’Allemagne qui, à la surprise générale, à la fin de l’année dernière, a tout simplement exclu tout bonus écologique en 2024. Un coup dur pour les voitures électriques dans le pays, mais aussi en Europe, avec une progression au ralenti. , le tout dans un contexte économique compliqué.
Les voitures électriques subventionnées « au moins » jusqu’en 2027
Chez nous en France, nous avons eu droit au bail social en début d’année. Pour rappel, ce leasing social était corrélé au revenu fiscal de référence, qui ne doit pas dépasser 15 400 euros par an par logement. Face au succès obtenu, l’objectif a été durci : parcourir plus de 8 000 kilomètres par an pour des raisons professionnelles ou habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail. Au final, 90 000 demandes ont été formulées et 50 000 ont été retenus.
Dans le même temps, le montant du bonus écologique n’a diminué « que » de 1 000 euros, passant de 5 000 à 4 000 euros. Un déclin à relativiser au vu de ce qui a pu arriver chez nos voisins d’outre-Rhin l’année dernière.
Avec la multiplication des voitures électriques, on aurait pu se demander si 2024 n’allait pas être la dernière année du bonus écologique. Globalement, cela aurait été une mauvaise nouvelle pour Renault ou Citroën, qui ont fixé les prix de leurs nouvelles R5 E-Tech et ë-C3 autour du bonus.
Vers un bonus écologique dégressif ?
Mais selon les journalistes des Echos qui ont consulté le contrat stratégique de filière quinquennal entre le monde automobile français et l’État, négocié conjointement par la Plateforme automobile française et le ministère de l’Économie, le bonus écologique et le leasing social continueront d’être proposés en 2025, 2026 et 2027. On ne sait pas encore sous quelle forme, mais on peut néanmoins imaginer une réduction de 1 000 euros par an de la prime, jusqu’à atteindre zéro en 2027. Concernant le bail social, peut-être que le nombre de dossiers retenus sera revu à la hausse vu l’engouement entourant cet appareil.
Un autre fait intéressant dans ce document est que le gouvernement s’est engagé à atteindre les objectifs 25 000 bornes rapides d’ici 2027. Enfin, « rapide » est un mot rapide, puisqu’il ne s’agit plus de bornes d’une puissance minimale de 150 kW, mais seulement de 50.
Alors certes, dans le protocole actuel, la puissance de 50 kW est considérée comme « rapide », mais elle est encore loin des standards aujourd’hui pour les voitures électriques commerciales.