Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bonne nouvelle pour les 55 millions d’épargnants au 1er août

Livret A : une bonne nouvelle pour les 55 millions d'épargnants au 1er août

Le taux de rendement du Livret A va-t-il changer ? Les 55 millions d’épargnants auront une belle surprise à partir du 1er août 2024

LE Un livret continue de voler la vedette à ses concurrents, même s’il rapporte moins. Imaginez que les 55 millions d’épargnants auront une belle surprise dès le 1er août 2024.

Livret A : le chouchou des Français

C’est un placement qui est en pleine tendance. Il a réussi à concurrencer l’Assurance Vie qui était pourtant très populaire. Plus encore ! Il vole la vedette au LEP. Pourtant, ce dernier rapporte bien plus.

En effet, le taux de rendement du LEP est de 5%, bien au-dessus de l’inflation. Malgré ces intérêts intéressants, ce compte reste peu connu. C’est donc le Un livret qui reste l’investissement le plus connu en France.

Et pour cause ! Il présente de nombreux avantages bien connus. D’abord, il permet de sécuriser son argent comme il se doit en cette période d’inflation. Il rapporte 3 %, ce qui permet de générer beaucoup d’intérêts en fin d’année.

La sécurité avant tout ! C’est ce que les Français aiment. Selon la Banque de France, plus de 8 personnes sur 10 possèdent une Un livretLe plafond est également très intéressant.

En effet, vous pouvez y investir 22 950 euros. Soit 688,50 euros d’intérêts par an. C’est pourquoi ce placement reste une tendance de premier plan pour protéger votre épargne. Imaginez que ce placement suive le rythme de l’inflation.

Normalement, le taux de Un livret Il faut que le PIB baisse, car l’inflation est aussi en baisse. Selon l’Insee, elle est à 2,9%. Mais Bruno Le Maire a annoncé un changement depuis le 1er août 2023.

Il veut maintenir ce taux à 3 % jusqu’en janvier 2025. C’est donc une très bonne nouvelle pour les 55 millions d’épargnants. Cela les aidera à maximiser leurs gains pendant cette période. Oui, mais voilà, ce taux de 3 % n’est pas populaire.

Une belle surprise du 1er août 2024

Paul Cassia, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, est en colère. Car le Conseil d’Etat a rejeté son recours sur le gel du taux de Un livret. Veuillez noter que le taux pour cet investissement aurait dû augmenter à 4,1 % le 1er août 2023.

Puis à 3,9% le 1er février 2024. Nos confrères de MoneyVox expliquent que cette décision a donc entraîné une perte de plus de 5 milliards d’euros pour les épargnants..

« Le détenteur d’un Livret A au plafond, soit 22 950 euros, aura perdu près de 250 euros d’intérêts sur un an. Avec ce taux à 3 %. Pour un Livret A moyen rempli à hauteur de 5 800 euros, la perte est proche de 60 euros. »

Malgré cette polémique, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a imposé le gel du taux du Livret A jusqu’en 2025 avec l’argument de la sécurité. Mais la question se pose, le taux du brochure A Est-ce que cela va changer le 1er août ?

Selon la formule de calcul de ce taux, il devrait être de 2,9% au 1er août. L’économiste Eric Dor en dit plus : « À 3 % d’août 2024 à janvier 2025, le taux serait supérieur de 0,1 % à ce que la formule légale implique. Cela impliquerait des revenus d’intérêts plus élevés pour les épargnants. »

« Et cela, par rapport à la formule, de 289 millions d’euros durant cette période. À 3 %, le taux du livret A et du LDDS était inférieur à ce que la formule implique. De 0,3 % pour février 2023 à juillet 2023. »

« 1,1 % pour août 2023 à janvier 2024. Et 0,9 % pour février 2024 à juillet 2024. Sur la base des encours, cela implique un manque à gagner en intérêts pour les épargnants de 6,45 milliards d’euros de février 2023 à juillet 2024. »

Quitter la version mobile