Bonne nouvelle pour le prix de la MG4 électrique abordable en France
Malgré la perte du bonus écologique et l’explosion de ses droits d’importation, MG vient de confirmer que les prix de ses voitures électriques seront maintenus jusqu’à fin 2024.
MG, principal constructeur chinois de voitures électriques basé en France, n’est pas épargné en 2024. Après avoir perdu le bonus écologique, comme toutes les voitures électriques produites en Chine, MG a vu la taxe à l’importation sur ses modèles passer de 17,4% à 37,6%.
Jusqu’à présent, les prix du constructeur n’avaient pas augmenté, principalement parce que MG veillait à importer le plus de véhicules possible sur le sol européen avant que la taxe n’augmente. Clients et concessionnaires, craignant une hausse des prix des voitures électriques MG, ont été récemment rassurés.
Pas d’augmentation pour 2024
Dans un communiqué, MG a annoncé qu’il s’agissait « résolument engagé dans la transition énergétique ainsi que dans le pouvoir d’achat des Français, et s’engage à maintenir les tarifs de ses véhicules 100% électriques jusqu’à fin 2024« .
Ainsi, le constructeur, initialement originaire d’Oxford en Angleterre avant le rachat par le groupe chinois SAIC, garantit la stabilité des prix pour ses MG 4, MG 5, MG ZS EV et MG Marvel R. Mais qu’en est-il des autres voitures hybrides ?
MG précise également que les MG 3 Hybrid+ et MG ZS Hybrid+, représentant la moitié des ventes en France, bénéficient également de cette stabilité de prix. Une garantie plus facile à maintenir pour le constructeur, car ces modèles ne sont pas concernés par la hausse des droits de douane, qui ciblent uniquement les voitures électriques fabriquées en Chine, y compris celles des constructeurs européens.
Une stratégie derrière
Soit le constructeur MG disposait d’une marge importante sur ses véhicules, lui permettant de couvrir la hausse des taxes ; rappelons que le constructeur a déjà baissé ses prix pour compenser la perte du bonus écologique. Soit MG se serre la ceinture en attendant de trouver la solution pour éviter une augmentation des droits de douane. L’un des projets de MG serait d’utiliser des infrastructures en Thaïlande pour ensuite expédier ses voitures en Europe, sachant qu’une usine en Espagne serait également en préparation.
Cette annonce arrive finalement dans un contexte de ventes en baisse pour MG : depuis le début de l’année, sa MG4, modèle électrique le plus vendu de la gamme, n’a été immatriculée qu’à 6 468 exemplaires en France, ce qui la place en neuvième position et bien derrière sa rivale, la Renault Mégane E-Tech (14 259 ventes).