Croissance modérée soutenue par les services
Selon la dernière étude économique de la Banque de France publiée le 14 mai 2024, le PIB français devrait connaître une légère hausse au deuxième trimestre 2024., après une croissance inattendue au cours des trois premiers mois de l’année. Ce développement est principalement soutenu par le secteur des services, notamment le commerce, les services aux entreprises et le secteur de l’information et de la communication.
L’activité dans ces zones a été particulièrement soutenue en avril 2024, même si la Banque de France a prévenu que les nombreux jours fériés en mai pourraient freiner la dynamique économique. Le mois de mai a en effet vu un « viaduc » avec un pont de 5 jours lié à deux jours fériés consécutifs, les 8 et 9 mai.
L’incertitude règne sur l’économie française
Les prévisions pour le deuxième trimestre sont entourées d’une plus grande incertitude que d’habitude, en partie à cause d’irrégularités du calendrier et des impacts potentiels des récentes politiques budgétaires.
L’analyse de la Banque de France révèle également des inquiétudes sur les carnets de commandes du secteur, jugés dégradés malgré la forte activité récente. Cela pourrait signaler des défis à long terme pour le secteur manufacturier français. En outre, une modération des prix de vente a été constatée, ce qui pourrait refléter les efforts visant à contenir l’inflation dans un environnement économique mondial en évolution.
« Les attentes des chefs d’entreprise pour mai indiquent que 6% d’entre eux envisagent d’augmenter leurs prix dans l’industrie, 7% dans les services marchands et 2% dans la construction.
Les chefs d’entreprise ont également été interrogés sur leurs difficultés de recrutement, qui ont continué à diminuer lentement en avril : 38% des entreprises interrogées l’ont signalé, après 39% le mois dernier. »
Un deuxième trimestre de croissance
Pour toute l’année 2024, la Banque de France est moins optimiste que le gouvernement, prévoyant une croissance globale de seulement 0,8% contre 1% estimé par l’Etat. Mais après une croissance de 0,2%, selon l’Insee, au premier trimestre 2024, la prévision de la Banque de France est positive pour le deuxième trimestre. L’institution, comme à son habitude, ne cherche pas à donner une estimation précise et se contente d’une tendance.
« Sur la base des informations de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France complétées par d’autres données disponibles (indices de production et enquêtes INSEE, ainsi que données haute fréquence), nous estimons que le volume du PIB connaîtrait une légère augmentation au deuxième trimestre. »