Bonne nouvelle pour la future Golf mais mauvaise nouvelle pour les autres Volkswagen et Audi
La baisse de la demande de voitures électriques aurait conduit le groupe Volkswagen à revoir certains projets, qui ont été reportés sine die.
Depuis son arrivée à la tête du groupe Volkswagen en 2022, on ne peut pas dire qu’Oliver Blume s’ennuie, d’autant qu’il porte deux casquettes : PDG du géant allemand, et patron de Porsche. Mais ce n’est pas forcément le constructeur de Stuttgart qui pose le plus de problèmes. Posez-lui la question, et il vous dira sans doute que ce qui lui cause le plus de cheveux gris, c’est plutôt le développement logiciel… et le ralentissement de la demande de véhicules électriques. Ce qui aurait poussé la direction du groupe à revoir ses plans. C’est en tout cas la raison « officielle » avancée par nos confrères du Handelsblatt.. Le vrai problème ne serait-il pas les retards de développement ? Pourtant, plusieurs projets majeurs ont été à nouveau reportés, et Audi se demande quand arriveront les véhicules électriques les plus prometteurs.
« Nous roulerons tous en électrique » : le nouveau patron d’Audi donne le ton
La Golf 9 est encore loin
Volkswagen devait initialement lancer son projet Trinity sur la toute nouvelle plateforme SSP en 2026. Trinity ne verra pas le jour en 2026, pas plus que SSP. Le vaisseau amiral électrique du groupe aurait à nouveau été repoussé : après 2028, ce sera finalement 2030. Et pour la plateforme SSP qui doit servir de base à tous les futurs modèles électriques du groupe Volkswagen, il faudra attendre 2028 et l’arrivée de l’Audi A4 e-tron, elle aussi repoussée.
Vient ensuite inévitablement la question de la neuvième génération de Golf, dont on attend toujours de savoir si elle sera uniquement 100% électrique, et si le nom ID.Golf est viable. Cette Golf du futur sera finalement lancée en 2029, alors que l’année 2030 était jusqu’à présent évoquée.
En attendant, Volkswagen devra continuer à faire cohabiter l’actuelle Golf et la gamme ID. Mais une autre inconnue demeure : que deviendra l’ID.3 lorsque la future Golf électrique, développée à l’image de l’Audi A4 e-tron sur la plateforme SSP, verra le jour ? Il semble déjà logique d’imaginer que la Golf prendra le relais de l’ID.3. Mais comme les plans changent chaque année chez Volkswagen depuis 2020, rien n’est encore gravé dans le marbre.
Comparez les véritables autonomies des meilleures voitures électriques en fonction de notre cycle de mesure standardisé. Capacité de la batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !
Journaliste automobile (et un peu passionné de vélo aussi). Passionné par les nouveautés comme l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fait avancer la mobilité.
Évaluer cet article
1.8/5 ( 3 (votes)
Publié le 14/08/2024 à 11:55