Bonne nouvelle, les plafonds de financement bientôt relevés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bonne nouvelle, les plafonds de financement bientôt relevés

Bonne nouvelle, les plafonds de financement bientôt relevés

MaPrimeRénov’ est un dispositif proposé par l’État aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il permet de financer totalement ou partiellement ces travaux, en fonction du seuil de revenus du ménage.

Actuellement, les ménages en précarité financière bénéficient d’un financement à 100% du montant des travaux de rénovation énergétique, cumulé grâce à MaPrimeRénov’ et aux aides proposées par les collectivités locales. Les ménages à faibles revenus bénéficient de 80%. Enfin, les ménages intermédiaires touchent 60% et ceux aux ressources supérieures 40%. « A l’heure actuelle, ces niveaux de plafond conduisent quasi systématiquement à une réduction de l’aide MaPrimeRénov’ en cas de cofinancement, ce qui peut notamment décourager certaines collectivités locales dans leurs efforts de financement de la rénovation énergétique », a expliqué le ministre du Logement à TF1 info.

Selon deux décrets gouvernementaux, dont l’un sera publié prochainement et l’autre est en attente d’approbation par le Conseil d’Etat, ces plafonds seront relevés d’ici janvier 2025. Une information rapportée par L’Informé et confirmée par BFM Immo d’après le ministère du Logement. Ainsi, les ménages qui étaient jusqu’ici éligibles à un financement à 80% pourront bénéficier d’un financement à 100%. Ceux qui bénéficiaient de 60% verront ce plafond porté à 80%, tandis que le seuil de 40% atteindra 60%.

Selon le même décret, le prêt à taux zéro peut désormais être cumulé avec d’autres aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), comme MaPrimeRénov’. Il faut dire qu’actuellementLes ménages aux revenus limités devront attendre 5 ans après avoir bénéficié du prêt à taux zéro pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. Une obligation qui sera donc levée à partir de janvier 2025.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est accordée aux propriétaires et aux locataires, sous conditions de revenus. Selon les plafonds de ressources en vigueur en Île-de-France depuis le 1er janvier 2024, pour une personne aux revenus très modestes, le montant des revenus à ne pas dépasser est d’environ 23 541 euros. Pour un couple, ou un foyer de deux personnes, le seuil atteint 34 551 euros. Quant au montant de cette aide, il varie en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires, ainsi que du type de travaux pour lesquels la subvention a été demandée.

MaPrimeRénov' : bonne nouvelle, les plafonds de financement bientôt relevés
Immobilier, Aide sociale
Quitter la version mobile