bonne nouvelle, la hausse sera bien plus importante en 2024

La revalorisation de la retraite est un sujet brûlant. Il faut dire que la réforme a beaucoup retenu l’attention. On se souvient aisément des différents débats houleux à son sujet… Mais aussi des multiples 49.3, utilisés pour faire passer la pilule, malgré les manifestants. Elisabeth Borne n’a donc pas eu bonne presse… D’autant plus avec l’idée d’un âge de fin de carrière fixé à 64 ans au lieu de 62 ans comme c’était le cas. Un âge plus ou moins revu à la baisse en fonction de votre profession et de votre âge en début de carrière. En fait, les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes ne sont pas tenues de respecter cette dure condition pour obtenir leur pécule au plein tarif. Quant au montant, il connaîtra une augmentation dans les prochains mois. En fait, l’inflation le pousse à la hausse.
Bruno Le Maire l’a annoncé : la pension de retraite va connaître une augmentation significative, en somme. « Les pensions de retraite seront toutes augmentées de 5,2 % au 1er janvier 2024a déclaré le ministre de l’Économie. Les minima sociaux seront également augmentés au 1er avril d’environ 4,6%. Nous protégeons les Français contre l’inflation ». Voici donc une bonne nouvelle… Ce qui explique cette augmentation : le Code de la Sécurité Sociale. Cette dernière stipule que la revalorisation des retraites suit celle des prix à la consommation, calculés sur les douze derniers mois. L’augmentation sera donc supérieure à celle annoncée par Argic-Arrco. En effet, l’organisme payeur a annoncé une hausse de 4,9 % en novembre. La revalorisation s’appliquera donc courant 2024, mais pas à partir de janvier. Pour la plupart des bénéficiaires, celui-ci apparaîtra en février.
Quelle part de votre retraite bénéficiera de la revalorisation ?
Il faudra donc attendre au moins le 9 février pour voir apparaître cette hausse des départs à la retraite. En effet, il faudra vous armer d’un peu de patience. Pourtant, une première revalorisation avait déjà vu le jour le 1er novembre. « Le premier versement correspond à une fraction du montant de la rente annuelle lorsque la date d’effet de celle-ci n’est pas fixée au 1er janvier de l’année. Ensuite, chaque année, le versement de la pension Agirc-Arrco s’effectuera tout début janvier », a indiqué la Caisse de pension. Autre bonne nouvelle sur la table : la suppression du malus à partir du 1er décembre pour les salariés ayant liquidé leur pension d’ici là. Pour ceux qui percevront leur retraite avant le 1er décembre, il faudra attendre avril 2024 pour pouvoir en bénéficier également… En attendant, découvrez le nouveau montant maximum.
gn buss