En novembre 2024, GOG a annoncé le lancement d’un programme de préservation des jeux vidéo, garantissant que les jeux pris en charge « resteront compatibles avec les systèmes modernes, même après que leurs développeurs auront cessé de les prendre en charge ». Aujourd’hui, l’entreprise polonaise va encore plus loin en rejoignant leFédération européenne des archives de gibier, des musées et des projets de préservation.
Qu’est-ce qu’EFGAMP ?
L’EFGAMP a été créée pour promouvoir la préservation des jeux vidéo et du patrimoine numérique. Annoncée pour la première fois le 24 mars 2012, cette organisation à but non lucratif a pour objectif d’encourager la création d’archives et d’améliorer l’accessibilité à ce patrimoine numérique. L’EFGAMP met en place un réseau international de partenaires pour soutenir des projets et initiatives de préservation, notamment dans le domaine des jeux vidéo.
La préservation des données numériques et des œuvres multimédias interactives est un enjeu majeur. Depuis le milieu des années 1990, le monde informatique a pris conscience de ce problème, ce qui a donné lieu à des initiatives pour éviter la perte de ces œuvres due à la détérioration physique du support d’origine. L’EFGAMP œuvre ainsi à encourager les propositions visant à récupérer des jeux du passé, notamment grâce à des systèmes comme l’émulation ou la création d’archives adaptées.
L’EFGAMP regroupe plusieurs membres, dont des archives de jeux vidéo dédiées à la préservation des œuvres, des bibliothèques et musées nationaux qui diffusent ce patrimoine, ainsi que des projets de préservation qui mènent des recherches pour développer de nouvelles solutions matérielles et logicielles.
GOG rejoint l’EFGAMP
GOG devient la première institution polonaise à rejoindre la fédération, renforçant ainsi sa position dans la préservation du jeu vidéo. Maciej Gołębiewski, directeur général de GOG, a partagé quelques mots à ce sujet.
« En tant qu’entreprise européenne, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de jouer un rôle de premier plan dans la préservation du patrimoine des jeux. L’adhésion à l’EFGAMP renforce cet engagement. Notre prochaine étape consistera à élargir la collaboration institutionnelle avec les musées et les organisations gouvernementales et non gouvernementales du monde entier. Nous espérons que notre expérience contribuera de manière significative à leurs efforts. Nous discutons également de nouveaux projets passionnants de préservation du gibier, que nous sommes impatients de partager bientôt. »
De son côté, Andreas Lange, directeur des opérations de l’EFGAMP, a également fait part de son enthousiasme face à l’arrivée de GOG dans la fédération.
« GOG apporte une perspective unique à EFGAMP en tant que leader européen de la distribution de jeux numériques. Son expérience dans la création de jeux classiques accessibles au public moderne complète le travail de nos membres existants en apportant une expertise numérique supplémentaire à nos efforts collectifs. Étant donné que GOG distribue des jeux classiques dans le monde entier, GOG constitue un ajout fantastique à l’EFGAMP, dont les membres sont principalement enracinés dans le secteur du patrimoine culturel. »
Nous sommes impatients d’en savoir plus sur ce que l’arrivée de GOG à l’EFGAMP leur permettra d’accomplir pour la préservation des jeux vidéo.