C’était la bonne nouvelle à laquelle nous ne nous attendions plus. Après des mois de crise énergétique, après des boucliers tarifaires insuffisants et des appels à la sobriété en plein hiver, la France va (peut-être) souffler. Dans les mois à venir, EDF devra révisez vos tarifs d’électricitéet réduire ses augmentations.
La CRE veut une baisse des tarifs, le gouvernement préfère une hausse
En janvier dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé un 0,35% de réduction sur les tarifs réglementés l’électricité en France. Une première depuis quatre ans, qui aurait pu servir à désengorger les consommateurs, soumis à des prix exponentiels depuis le début du conflit russo-ukrainien. Selon la Commission de régulation de l’énergie, plusieurs feux étaient au vert pour motiver cette réduction : non seulement les prix ont baissé de manière significative sur les marchés internationaux, mais en plus les tensions d’approvisionnement apparues dans les zones productrices sont en train de disparaître. progressivement. Un retour à la normale qui pourrait justifier une remise à zéro des compteurs, et l’adoption d’un tarif quasi stable.
Le Parlement européen s’implique
Cette semaine, une nouvelle décision confirme la perspective de réduction des prix de l’électricité. La révision de la structure du marché de l’électricité vient d’être validée par le Parlement européen, laissant entrevoir la perspective de nouvelles réglementations imminentes. Le texte, qui s’inscrit dans la même veine que celui sur la réforme du prix du gaz voté en 2022, entend ainsi «protéger le consommateur face aux injustices persistantes», félicite l’eurodéputé espagnol Nicolás González Casares. Après avoir reçu un soutien important avec 473 voix pour et seulement 80 contre, il ne reste plus qu’à obtenir la validation souveraine des pays membres, qui devront ensuite mettre en œuvre la décision.
Une timide opposition nationale est attendue de la part des Etats membres. L’adoption rapide du texte européen est sans doute liée à la modestie de ses ambitions. Alors que la réforme visait initialement à jeter les bases d’un système électrique entièrement renouvelable, sa forme actuelle garantit simplement une augmentation des contrats de fourniture d’électricité à long terme, évitant ainsi des augmentations soudaines et excessives, comme celles qui se produiront en 2022. Dans ce cas de figure, les fournisseurs pourraient également décider de suivre les recommandations de la CRE, et baisser le prix du kWh.
L’initiative vise donc à protéger les Européens contre les fluctuations soudaines des prix, tout en améliorant la transparence des prix. Aussi, il ne sera plus possible de modifier les conditions des contrats sans le consentement explicite du consommateur.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.