Les nouvelles les plus importantes de la journée

bonne nouvelle confirmée pour les 56 millions d’épargnants français

Livret A : bonne nouvelle confirmée pour les 56 millions d'épargnants français

C’est une très bonne nouvelle pour tous les titulaires d’un livret A ! Le taux de rémunération sera attractif dans les prochains mois

LE Un livret continue d’être le petit chouchou, de par sa simplicité, et le taux de rémunération assez attractif qu’il propose. A cela s’ajoute une très bonne nouvelle pour les 56 millions de titulaires français.

Le Livret A en top tendance

LE Un livret est sans doute l’un des plus connus en 2024. Et pour cause ! C’est un investissement toujours très intéressant. Mais même si son taux de rentabilité est inférieur à celui du LEP, il reste le petit chouchou.

A ce jour, plus de 8 personnes sur 10 en possèdent un. Il faut dire qu’il présente plusieurs avantages, comme son plafond qui permet de percevoir de bons intérêts en fin d’année.

LE Un livret est celui dont vous avez besoin pour sécuriser votre argent pendant cette période d’inflation. Près de 60 millions de Français en possèdent un, car il est simple à ouvrir et à gérer. Son encours total dépasse les 300 milliards d’euros.

Mais méfiez-vous ! Car la loi n’autorise qu’une seule ouverture. Les banques sont donc de plus en plus attentives à cette règle. Avec cet investissement, vous avez donc la possibilité de déposer et de retirer des fonds à tout moment de la journée.

L’autre avantage est que vous êtes exonéré de cotisations sociales. Enfin, sachez que vous ne perdrez jamais votre argent. Car même en cas de faillite, votre épargne reste protégée.

Et qu’en est-il du taux de rémunération alors que l’inflation tombe en dessous de 3 % ? Sachez que c’est 3%. Ce qui signifie que votre argent ne peut vous rapporter que plus que ce qu’il perd en valeur en raison de la hausse des prix.

Bonne nouvelle, ce taux ne baissera pas malgré le ralentissement de l’inflation. D’ailleurs, cela ne bougera pas avant 2025. C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire.

Une très bonne nouvelle

Il a donc bloqué le taux de Un livret à 25 % depuis le 1er août 2023. Et ce, jusqu’en janvier 2025. Son objectif est donc de fournir « sécurité, stabilité, visibilité » à 55 millions d’épargnants.

C’est donc une très bonne nouvelle pour les Français… Le taux de Un livret ne diminuera pas malgré le ralentissement de l’inflation. Il conservera donc ce taux de rémunération de 3% pour le reste de l’année.

Les épargnants peuvent enfin sourire ! Parce qu’ils pourront bénéficier d’une bonne stabilité jusqu’en 2025. Parce que le taux est finalement supérieur à l’inflation qui approche les 2 %.

C’est un changement par rapport à l’année précédente ! Pour rappel, le taux de Un livret était à 3% en 2023. Les épargnants ne sont donc pas sortis gagnants… Car le taux d’inflation était de 5,6%. L’argent qu’ils y déposaient n’a donc pas pris de valeur.

Une période très difficile compte tenu de l’explosion des prix des denrées alimentaires, mais aussi des factures de gaz et d’électricité. De nombreux Français ont eu de grandes difficultés à s’en sortir, malgré les aides de l’État.

Le discours de Bruno Le Maire a donc fait beaucoup de bien aux titulaires du Brochure A. Car geler ce taux d’intérêt permet donc de joindre les deux bouts, même en cas de ralentissement de l’inflation.

D’autres livrets restent intéressants, comme le LEP par exemple. Même si son taux diminue, il reste toujours supérieur au Livret A.

Quitter la version mobile