Bonduelle veut arrêter la vente de salades en sachet en France et en Allemagne
Les salades en sachets sont depuis longtemps un succès pour le groupe. Mais l’activité est en déclin depuis des années et Bonduelle souhaite se concentrer sur son offre traiteur frais.
Bonduelle a annoncé jeudi son intention de céder son activité déficitaire de salades en sachet en France et en Allemagne, ce qui permettra au groupe de se concentrer sur son offre traiteur frais. Le spécialiste français des légumes transformés a informé ses salariés de son projet de fermeture du site de Saint Mihiel dans la Meuse (159 personnes), pour lequel Bonduelle a annoncé jeudi son intention de céder son activité déficitaire de salades en sachet en France et en Allemagne, ce qui permettra au groupe de se concentrer sur son offre traiteur frais. « Il cherche d’abord un acheteur »Et « en parallèle, initier un dialogue social pour accompagner chaque individu »a indiqué à l’AFP la directrice de la communication du groupe, Céline Barral.
« Une quarantaine de salariés » sont également concernés par un plan de départs volontaires au siège de Bonduelle Frais, qui regroupe les activités salades en sachet et restauration, un segment en plein essor, a-t-elle ajouté. « une négociation exclusive » a été lancé avec Les Crudettes du groupe LSDH pour la reprise de l’activité salades en sachet en France, et avec Taylor Farms en Allemagne, ajoute l’entreprise dans un communiqué. Les entités Bonduelle aux Etats-Unis et en Italie sont épargnées par ces projets qui doivent permettre au groupe « l’accélération de ses activités sur les marchés de la restauration fraîche, de la conserverie et du surgelé » en Europe, justifie le communiqué.
Les ventes de salades en sachet de Bonduelle, lancées en 1997, sont en déclin depuis des années, avec une baisse estimée à 15 % au cours des sept dernières années, selon les chiffres du groupe. « Avant, la salade se mangeait en entrée, aujourd’hui, on mange différemment. Il y a aussi le facteur inflation et pouvoir d’achat qui touche ce secteur, et enfin, la concurrence exacerbée des marques de distributeurs »a expliqué Céline Barral. Bonduelle, dirigé par Xavier Unkovic depuis juin 2023, a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,4% à 2,37 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice décalé 2023-2024, qui s’est achevé le 30 juin sans atteindre son objectif annuel de ventes.