Bonduelle va arrêter la vente de salades en sachet en France et en Allemagne
Le distributeur multinational français de légumes Bonduelle a décidé de cesser de vendre de la salade en sachet en France et en Allemagne, rapporte le site 20 Minutes.
Le groupe agroalimentaire Bonduelle a pris une décision radicale jeudi 29 août. Les dirigeants de la multinationale ont déclaré vouloir arrêter de vendre des salades en sachet en France et en Allemagne. La raison de cette décision est simple : la baisse de la consommation de ces produits en France et outre-Rhin.
Selon l’entreprise, le groupe fait face depuis une dizaine d’années à une baisse structurelle de la consommation de salades dans ces deux pays. Couplée à l’inflation, cette baisse représente une chute de 15% du chiffre d’affaires, a précisé l’entreprise au site 20 Minutes.
Concurrence à l’affût
La baisse de la consommation de salades n’est pas le seul facteur qui a entraîné une perte de revenus dans ce segment. Selon EconomieMatin, « l’activité salades en sachet représente jusqu’à 7% du chiffre d’affaires du groupe, soit 161 millions d’euros en 2023-2024« . Cependant, une perte progressive de revenus sur ce secteur est observée depuis plusieurs années. C’est pourquoi le groupe Bonduelle souhaite se concentrer sur des segments plus porteurs.
La multinationale est entrée en négociations exclusives avec Les Crudettes, société du groupe LSDH, pour le marché français et avec le groupe américain Taylor Farms pour le marché allemand. Ces négociations devraient permettre de préserver une partie des emplois concernés. La vente de ces parts de marché pourrait conduire à une restructuration complète du marché avec moins d’offres disponibles pour les consommateurs.
publié le 29 août à 17h30, Arnaud Enjourbault, 6Medias