Bompastor quitte l’OL pour rejoindre Chelsea
L’équipe féminine de l’OL va tourner la page d’une aventure de trois ans avec sa coach Sonia Bompastor. Son adjoint Camille Abily quitte également le club.
L’OL tourne la page. Sonia Bompastor et Camille Abily quittent le club rhodanien après trois années à la tête de l’équipe professionnelle. « Nous avons décidé d’arrêter et de passer à un nouveau défi », a déclaré l’ancien entraîneur féminin de Lyon dans un clip posté par le club sur son compte X (ex-Twitter).
Nommée en avril 2021 pour remplacer Jean-Luc Vasseur en cours de saison, Sonia Bompastor a découvert le métier avec cette première expérience. Elle devient alors la première femme à diriger l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Son bilan parle de lui-même avec 100 victoires, 10 nuls et 8 défaites lors des 118 matches qu’elle a disputés à la tête de son « club de cœur ».
Un palmarès exceptionnel
Sonia Bompastor est entrée dans l’histoire du football féminin en devenant, en 2022, la seule femme à remporter la Ligue des Champions en tant que joueuse et entraîneure. Il restera malgré tout sur une défaite cruelle en finale de la dernière Ligue des Champions contre le FC Barcelone le 25 mai (0-2).
Avec Camille Abily, le désormais ancien entraîneur lyonnais a également remporté trois championnats de France, une Coupe de France et deux trophées de Champion. « Ça fait 16 ans que je me lève tous les matins pour aller à l’OL. Ce n’est pas rien et ça va faire bizarre », a reconnu l’ancien Lyonnais de 43 ans, arrivé à Fenottes à 26 ans.
Direction Chelsea
Lorsque Sonia Bompastor parle de « nouveau défi », elle fait référence au club de Chelsea qu’elle rejoindra pour la saison prochaine. Les Bleus n’ont toujours pas remporté la Ligue des Champions avec une finale perdue en 2021 et une demi-finale en 2023.
En revanche, en championnat, l’équipe féminine de Chelsea se porte bien après avoir remporté les cinq derniers titres de champion d’Angleterre. « Ce que j’espère, c’est que si on rencontre l’OL, ce sera en finale de la Ligue des Champions », sourit Sonia Bompastor au micro de Canal+.