Bombardier d’eau français, Stellantis en pleine montée en puissance, centrale solaire en Australie… Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Le projet français de bombardier d’eau prend forme
Lancé en 2023 par la start-up girondine Hynaero, le projet de bombardier d’eau Frégate-F100 est sur la bonne voie. La première phase de développement pour valider la faisabilité du concept va pouvoir être achevée avec un investissement total en R&D de près de 800 000 euros, courant jusqu’au début de l’année prochaine. Plusieurs partenariats industriels ont été noués avec Aresia, l’un des principaux fournisseurs du Rafale, ou le sous-traitant aéronautique BT2i ainsi que l’Onera. L’entrée en service de cet avion, qui pourrait répondre aux besoins de renouvellement des très vieux Canadairs, est prévue pour 2031.
Augmentation de la production et embauches chez Stellantis à Sochaux
Peugeot a annoncé mardi 20 août son intention de relancer le travail de nuit en demi-équipe à partir du 4 novembre. L’objectif est de permettre une montée en cadence de la production dans l’usine, qui accueille depuis plusieurs semaines les nouveaux modèles Peugeot 3008 et 5008. L’embauche prochaine de 450 intérimaires devrait permettre de passer de 800 à 1 200 véhicules par jour au premier trimestre 2025.
Feu vert pour un projet solaire géant entre l’Australie et Singapour
Le gouvernement australien vient de donner son feu vert à la construction d’une centrale solaire géante, reliée à la ville côtière de Darwin par un câble de 800 km. Porté par l’entreprise SunCable, le projet vise à créer à terme une infrastructure de 4 300 km pour alimenter Singapour à hauteur de 15 % de ses besoins en électricité dans les années 2030. Les travaux devraient débuter après la décision finale d’investissement en 2027 pour une mise en service dans les années 2030.
Le port industriel de Villefranche-sur-Saône va se moderniser
Le port de Villefranche-sur-Saône (Rhône) exploité par la CCI du Beaujolais, a obtenu le soutien de l’Etat pour moderniser ses quais et sa plateforme de stockage. 7 millions d’euros sont engagés dans ce projet qui débutera fin 2024 et s’achèvera en 2026. Une modernisation de 3 kilomètres de voies ferrées est également prévue.
Meridiam et Suez vont construire une grande usine de dessalement en Jordanie
Meridiam et Suez ont remporté un contrat de plus de 3 milliards d’euros pour construire et exploiter l’une des plus grandes usines de dessalement d’eau de mer au monde, à Aqama, sur la mer Rouge. En parallèle, 200 MW de panneaux solaires seront installés pour décarboner la production ainsi que 445 kilomètres de canalisations pour acheminer l’eau jusqu’à Amman, la capitale du pays. Sa mise en service est prévue en 2028.
Hopium va assembler des piles à combustible près de Lyon
Après l’échec de la production d’un modèle de voiture électrique en Normandie, Hopium compte rebondir près de Lyon. L’entreprise s’apprête à y assembler des piles à combustible à hydrogène de 100 à 400 kW à partir du premier trimestre 2025. Grâce au soutien du fonds anglo-saxon Atlas Special Opportunities, qui lui a accordé 25 millions d’euros depuis 2022, la start-up mobilise 3 millions d’euros en 2024 pour ce projet.
En Vendée, Alegina accélère le recyclage des coquilles d’huîtres
L’entreprise vendéenne Alegina prévoit d’ouvrir fin 2026 une usine de recyclage de coquilles d’huîtres à Poiré-sur-Vie. L’entreprise prévoit d’investir au moins 12 millions d’euros, dont 5 millions en équipements, dans ce projet industriel. Le nouveau site devrait pouvoir traiter 40 000 tonnes de coquilles chaque année pour les transformer en pavés de drainage.
Choisi pour toi