Bombardements intensifs, hôtel touché, journaliste disparu… Le point ce dimanche
« Quinze personnes ont également été blessées dans la région au cours de la journée écoulée », a-t-il indiqué sur Telegram. Quatre personnes ont été tuées et 13 blessées dans des bombardements de l’armée russe dans la région de Soumy (nord), a indiqué la police ukrainienne.
La région fait face à la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont lancé début août une offensive d’une ampleur sans précédent, capturant des dizaines de localités. « Hier, l’ennemi a mené 261 attaques sur le territoire de la région de Soumy. Au total, 50 localités ont été bombardées avec divers types d’armes », a déclaré la police sur Telegram.
Incursions ukrainiennes
Côté russe, cinq personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région de Belgorod dans la nuit, a annoncé dimanche le gouverneur de cette région proche de Koursk, attaquée par Kiev depuis plus de deux semaines. « La nuit a été difficile pour toute la région. Le district de Rakitianski a été bombardé. Le pire s’est produit : 5 civils ont été tués », a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
Selon lui, 13 personnes ont également été blessées, dont six sont « dans un état grave », dont une adolescente de 16 ans qui se trouve en soins intensifs. La région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est très régulièrement visée par des frappes et bombardements meurtriers, et a fait l’objet de plusieurs tentatives d’incursions des forces ukrainiennes.
Le gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a annoncé que quatre missiles ukrainiens avaient été abattus samedi soir. Plus de 130 000 personnes ont fui les combats depuis le début de l’offensive ukrainienne dans la région. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, selon les autorités.
Grèves dans un hôtel
Par ailleurs, deux journalistes de Reuters ont été blessés et un troisième a disparu sous les décombres après une frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué les autorités régionales. « L’un de nos collègues est porté disparu, tandis que deux autres ont été transportés à l’hôpital pour y être soignés », a indiqué Reuters dans un communiqué, ajoutant que trois autres membres de leur équipe étaient indemnes.
« Un hôtel a été pris pour cible dans la ville. Deux personnes sont actuellement blessées et une personne se trouve sous les décombres », a écrit sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filachkine. « Les trois victimes sont des journalistes, des citoyens d’Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni », a-t-il ajouté, sans préciser lesquels étaient blessés ou lesquels étaient portés disparus.