Un bureau de poste d’un village de la région de Donetsk a été touché par des bombardements russes. Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée.
A l’occasion du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le secrétaire général de l’ONU a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Il a « a réitéré sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine constituait une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international ».
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A lire aussi : Soldats nord-coréens, pompier condamné… Le point du jour
Deux morts dans un attentat contre un bureau de poste
Les forces russes ont bombardé un bureau de poste dans le village d’Oleksiievo-Druzhkivka, tuant deux hommes âgés de 19 et 21 ans et en blessant un autre âgé de 37 ans, selon les autorités de la région de Donetsk citées par l’agence. Ukrinform.
Une vidéo publiée sur Facebook par Vadym Filashkin, chef de l’administration militaire de la région de Donetsk, montre le bâtiment presque entièrement détruit.
Rencontre entre le secrétaire général de l’ONU et Poutine
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a rencontré Vladimir Poutine jeudi en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, « Il a réitéré sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine constituait une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international », selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général. Il a également réitéré son soutien à un « juste la paix » conformément à la charte et au droit international.
Le chef de l’ONU a également souligné auprès du président russe son attachement à « liberté de navigation en mer Noire », capitale de l’Ukraine et de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. « Il soutient pleinement la poursuite des négociations à cet égard », » ajoute le communiqué, saluant notamment les efforts de la Turquie sur ce dossier.
La mer Noire est une route commerciale cruciale pour l’Ukraine, l’un des plus grands producteurs et exportateurs de céréales au monde, mais elle est devenue un champ de bataille depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Après le retrait de la Russie en juillet 2023 de l’accord céréalier négocié dans le cadre Sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, l’Ukraine a mis en place à l’été 2022 un corridor dans la mer Noire pour exporter ses produits agricoles, notamment des céréales, malgré les menaces de Moscou de tirer sur les bateaux naviguant dans la zone.
Antonio Guterres et Vladimir Poutine, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis avril 2022, ont également discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment « la nécessité absolue d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que la nécessité d’éviter une nouvelle escalade régionale », indique le communiqué de presse.
Poutine salue la sincérité de Trump
Vladimir Poutine a jugé jeudi que sa relation avec les Etats-Unis dépendrait de l’attitude de Washington après l’élection américaine et a salué la sincérité, selon lui, du candidat républicain Donald Trump pour sa volonté d’établir la paix en Ukraine. «Le développement des relations russo-américaines après les élections dépendra des Etats-Unis. S’ils sont ouverts, nous le serons aussi. Et s’ils ne le veulent pas, nous ne sommes pas obligés de le faire. » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de clôture du sommet des Brics.
En parlant « vouloir tout faire pour mettre fin au conflit en Ukraine », Donald Trump a fait des commentaires « sincère », a salué Vladimir Poutine. Mais la paix ne peut être établie « sur les réalités » du champ de bataille et sur rien d’autre, a prévenu le président russe.
Occidentaux « ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays », « des calculs illusoires que seuls peuvent faire ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée au fil des siècles ». avait-il prévenu auparavant.
Un soldat russe tué dans l’attaque d’un convoi en Tchétchénie
Un soldat russe a été tué et un autre blessé jeudi lors d’une attaque menée par des assaillants inconnus contre un convoi militaire en Tchétchénie, ont indiqué les médias officiels russes. Des assaillants non identifiés ont pris pour cible le convoi dans la banlieue de Grozny, la capitale provinciale. « Des mesures ont été prises pour retrouver et arrêter les assaillants », a indiqué l’agence officielle RIA Novosti.
Moscou a mené une série de guerres sanglantes en Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000. Les forces russes ont éliminé les groupes rebelles qui cherchaient à faire sécession de la Russie et que le Kremlin accusait d’être à l’origine d’attaques à travers le pays.