Depuis le début de l’offensive terrestre dans la ville de Rafah, à la limite sud de la bande de Gaza, le 7 mai, les bombardements et les combats se sont intensifiés dans le même temps autour de Nousseirat et, plus au nord, dans la ville de Gaza et à Jabaliya, où l’armée israélienne affirme mener des opérations « ciblé ». Des témoins ont fait état, dimanche 19 mai, d’explosions et de combats continus toute la nuit à Jabaliya.
Au nord de la bande de Gaza, des tirs d’artillerie ont été entendus dans la région de Cheikh Zayed, tandis qu’au sud, à la frontière avec l’Égypte, des témoins ont décrit des hélicoptères israéliens ouvrant le feu dans la bande de Gaza. à l’est de la ville de Rafah.
Un hôpital de Gaza rapporte qu’une frappe israélienne a tué vingt personnes à Nousseirat
Une frappe aérienne israélienne a tué vingt personnes dimanche avant l’aube dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ont rapporté l’hôpital Al-Aqsa et des témoins.
« Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés après qu’une frappe aérienne israélienne a visé une maison appartenant à la famille Hassan dans le camp de Nousseirat », a déclaré l’hôpital Al-Aqsa dans un communiqué. Selon des témoins, la grève a eu lieu en pleine nuit, vers 3 heures du matin (2 heures du matin, heure de Paris). L’armée israélienne a déclaré qu’elle vérifiait ces faits.
Benny Gantz menace de quitter le cabinet de guerre s’il n’y a pas de plan d’après-guerre
Benny Gantz, principal rival du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a donné samedi trois semaines au chef du gouvernement de l’Etat hébreu pour adopter un » plan d’action « stratégique, notamment sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il démissionnera.
Chef du Parti de l’Union nationale (centre-droit) et ancien ministre de la Défense, M. Gantz a rejoint le cabinet de guerre de l’Union nationale après l’attentat du 7 octobre 2023. Le cabinet compte cinq membres, dont les trois principaux sont M. Netanyahu, M. Gantz et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
L’un des » objectifs « du plan doit être « la mise en place d’une administration américano-européenne-arabe-palestinienne qui gérera les affaires civiles » à Gaza « et posera les bases d’une solution future qui n’est ni le Hamas ni (Mahmoud) Abbas », président de l’Autorité palestinienne, chassé de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas, a expliqué M. Gantz.
Il a également appelé à une normalisation avec l’Arabie Saoudite. « dans le cadre plus large qui permettra une alliance entre le « monde libre » et le monde arabe contre l’Iran et ses alliés ». « Les conditions posées par Benny Gantz sont des mots ressassés dont le sens est clair : la fin de la guerre et la défaite d’Israël »a réagi le chef du gouvernement israélien, accusant son rival de « à la recherche d’un prétexte pour renverser le gouvernement » et je veux « la création d’un Etat palestinien ».
En Arabie Saoudite, discussions avec Washington sur la situation à Gaza et la question palestinienne
Le prince héritier Mohammed Bin Salman Al Saud et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui se sont rencontrés dimanche dans la ville saoudienne de Dhahran, ont discuté de la question. « le travail mené par les deux parties sur la question palestinienne, pour trouver une voie crédible vers une solution à deux États répondant aux aspirations du peuple palestinien et à ses droits légitimes »rapportent les médias d’État saoudiens.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Les discussions ont également porté sur « la situation à Gaza et la nécessité de mettre fin à la guerre et de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire » dans le territoire palestinien.