Bombardement à Pokvrosk, attaques de drones… Le point sur la nuit
À Pokvrosk, une ville de l’est de l’Ukraine où les combats sont les plus intenses, « intense » Selon le président Volodymyr Zelensky, un attentat russe a fait un mort et deux blessés ce samedi.
Dans le sud de l’Ukraine, dans la région de Kherson, quatre personnes dont un enfant ont été blessées par des attaques de drones.
En Russie, un officier de haut rang a été inculpé, ce qui semble être une mesure prise par Moscou pour s’assurer la loyauté des officiers militaires russes.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
Lire aussi : Volodymyr Zelensky salue les raids, les sous-marins russes… Le point du jour
Un mort dans un bombardement russe à Pokrovsk
Un bombardement russe contre une zone résidentielle de la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait un mort et deux blessés samedi, a déclaré le gouverneur régional. « Les Russes attaquent délibérément et régulièrement les civils », a écrit Vadym Filashkin, gouverneur de la région de Donetsk, sur l’application de messagerie Telegram. « Ne risquez pas votre vie ! Évacuez ! »
Vingt-neuf mois après l’invasion russe, les forces ukrainiennes étant épuisées, Moscou avance sans relâche sur plusieurs fronts à Donetsk. Des témoins interrogés par Reuters ont vu un casque posé à côté d’une mare de sang et une mobylette à environ 10 mètres d’un cratère d’un mètre de large au milieu d’une rue résidentielle.
De la fumée s’élevait des restes calcinés d’une maison rasée dans l’après-midi et d’un deuxième bâtiment détruit par l’incendie. Les secouristes étaient toujours occupés à éteindre les flammes sous les yeux des habitants deux heures après l’impact.
Quatre blessés, dont un enfant, dans la région de Kherson
Des frappes de drones russes dans la région de Kherson, dans le sud du pays, ont fait quatre blessés, dont un garçon de 12 ans, rapporte l’agence de presse ukrainienne Ukrinform. Le chef de l’administration militaire de la région, Oleksandr Prokudin, a rapporté sur Telegram que des explosifs avaient été largués depuis des drones dans la ville de Bilozerka, blessant un garçon de 12 ans qui se trouvait dans la rue. Il a été hospitalisé et se trouve dans un état relativement critique.
Dans la ville d’Antonivka, trois hommes ont été touchés par un drone russe et ont subi de multiples blessures, selon Ukrinform.
Un officier de haut rang arrêté en Russie
L’Institut pour l’étude de la guerre a rapporté samedi qu’un officier militaire russe a été arrêté le 2 août, probablement en lien avec l’échec de ses troupes à prendre le contrôle de l’Ukraine. « Les autorités russes ont arrêté l’ancien commandant adjoint de la 144e division de fusiliers motorisés (…) le colonel Dmitri Peshkov », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Vladimir Poutine. a déclaré le groupe de réflexion et de recherche, citant une déclaration de l’agence de presse russe TASS.
Peshkov a été accusé de « détournement de rations alimentaires » destiné aux soldats combattant en Ukraine. « L’arrestation de Peshkov fait probablement partie d’un effort concerté du Kremlin pour écarter de hauts responsables russes, (…) potentiellement pour punir indirectement les commandants pour les échecs de leurs troupes. » et pour que le reste des officiers de l’armée russe se montrent «fidèle et docile», écrit l’Institut pour l’étude de la guerre.