Bologne et le Shakhtar se neutralisent, le Sparta brille
A l’issue de cette première journée de Ligue des Champions, Bologne prend un point pour son retour en C1, le Sparta se fait plaisir à domicile.
En lever de rideau ce mercredi, deux matchs étaient disputés à 18h45 pour la suite de cette première journée de Ligue des Champions.
D’abord, c’était le grand retour de Bologne en Ligue des champions 59 ans après sa dernière participation. Le club italien accueillait le Shakhtar Donetsk et son maillot symbolique aux couleurs de l’Ukraine sous une pluie battante. Dans un championnat difficile, le 17e de Serie A ne s’est pas vraiment rassuré ce mercredi. La soirée des Rossublu a bien failli virer au cauchemar dès la quatrième minute, les hommes de Vincenzo Italiano concédant un penalty. Penalty tiré par Sudakov et arrêté par leur gardien Lukasz Skorupski.
La suite a été beaucoup plus maîtrisée par les locaux, mais sans pour autant trouver la faille. Le gardien du Shakhtar Riznyk a chauffé ses gants avec 5 arrêts décisifs. Malgré ses 17 tirs, Bologne n’a jamais fait trembler les filets et débute sa campagne avec un point, nous offrant le premier nul depuis le début de cette Ligue des Champions au nouveau format.
Le Sparte exemplaire face à Salzbourg
A Prague, le Sparta recevait un habitué de cette C1. Le RB Salzbourg, habitué de cette Ligue des Champions, semblait favori face aux Tchèques. Mais dès le coup d’envoi, le club autrichien découvrait une équipe pragoise poussée par son public surexcité. Dès la première action, les locaux faisaient la différence grâce à un but de Kairinen (2′). 1 minute plus tard, le même Kairinen était tout proche d’ouvrir le score.
Sonnés, les Autrichiens remettaient ensuite le pied sur le ballon mais sans succès. Les hommes de Pepijn Lijnders pensaient avoir égalisé par Yeo (17e), mais le but était finalement refusé par la VAR. En contre, le Sparta punissait son adversaire en faisant le break avant la pause grâce à Olatunji (42e). A la 58e, pour son premier match de C1, le jeune Qazim Laci, 19 ans, inscrivait l’ultime but de cette rencontre.
Avec cette belle victoire, le Sparta Prague est provisoirement 3ème au classement.