Bourse Entreprise

Bolloré lancera son nouvel hebdomadaire « JDNEWS » en complément du « JDD »

Vientent Bolloré lance JDNEWS après avoir dû se séparer de Paris Match
Bloomberg/Bloomberg via Getty Images Vientent Bolloré lance JDNEWS après avoir dû se séparer de Paris Match

Bloomberg/Bloomberg via Getty Images

Vientent Bolloré lance JDNEWS après avoir dû se séparer de Paris Match

MÉDIAS – Le nouveau magazine du groupe Bolloré sortira en kiosque en septembre. Ce nouveau titre, appelé JDNEWS présentera une ligne éditoriale cohérente avec celle d’un autre hebdomadaire dont Bolloré est propriétaire, le JDD, comme l’explique l’AFP. Le groupe Lagardère, détenu à 60% par Bolloré, envisage de lancer un nouveau magazine, après avoir annoncé la cession de Paris-Match.

Lagardère News réfléchit JDNEWS en complément de JDD. « L’idée est d’utiliser une marque puissante auprès des Français et de la diffuser… Le JDD se voit comme une ouverture sur la semaine à venir, tandis que le JDNEWS sera un média de décryptage des sujets d’actualité, avec des thématiques complémentaires comme la science, l’entrepreneuriat. économie ou technologie »déclare Constance Benqué, présidente de la marque JDD À Figaro.

Journalistes du JDD, Europe 1 et CNews

Le patron de Lagardère a également annoncé la nomination de Laurence Ferrari, l’un des visages de la chaîne CActualités (un autre média de la galaxie Bolloré), comme « président de la marque JDD, qui regroupera JDD et JDNEWS ». Rattaché à Laurence Ferrari, Geoffroy Lejeune, actuel directeur éditorial de Journal du dimanche, reprendra la direction générale des deux rédactions, a également annoncé le groupe. L’écriture de JDNEWS devrait être basé sur « des jeunes journalistes, et des collaborations avec des éditorialistes du JDD, d’Europe 1 et de CNews »autres médias du groupe.

Ce lancement marque la fin du mois JDD Magazine, dédié au livre et à la culture, qui n’a pas trouvé un lectorat suffisant comme l’explique l’AFP. La presse est un secteur en difficulté au sein de Lagardère, et de manière générale en France. Le groupe a annoncé en avril que le chiffre d’affaires de cette activité avait reculé de 14,3% au premier trimestre. Mais le président de Lagardère News a estimé dans le Figaro que cette filiale, « avec le soutien de Vivendi »était « aujourd’hui en position de conquête ».

Lagardère a également annoncé le 22 mai un « protocole d’accord non contraignant » pour le transfert de Paris-Match au groupe de luxe LVMH de Bernard Arnault, confirmant l’avancée des négociations exclusives annoncées fin février.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page