Bolloré lance sa « gigafactory » de batteries super autonomes à Mulhouse
C’était dans les tuyaux, c’est officiel depuis ce matin. Le groupe Bolloré a annoncé lors d’une visite du ministre de l’Economie Bruno Le Maire son projet de produire des batteries de nouvelle génération dans une « gigafactory » installée en Alsace. Tout à l’horizon 2030. Cette gigafactory « est le symbole très fort de cette réindustrialisation française en cours », a déclaré Bruno Le Maire, à l’issue de la visite de l’usine de batteries Blue Solutions, à proximité du siège du groupe à Ergué-Gabéric. (Finistère).
La recherche en Bretagne, la « gigafactory » en Alsace
Sur ce site breton, des activités de recherche et développement « avancées » et une première « ligne pilote » seront construites à partir de 2026, avec 230 emplois à la clé, a indiqué le ministre. La « gigafactory » verra le jour dans l’agglomération de Mulhouse, en Alsace, où Blue Solutions « ambitionne de créer près de 1 500 emplois d’ici 2032, avec un investissement total de plus de 2,2 milliards d’euros », selon un communiqué. Le ministère de l’Économie et la région Grand-Est n’ont pas souhaité communiquer le montant de l’aide publique pour ce projet de « cinquième gigafactory française », qui devrait représenter une capacité de production annuelle de 25 gigawattheures (GWh), « soit l’équivalent de 250 000 véhicules/an », selon ses promoteurs.
Pour l’usine pilote, la région Bretagne et la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Ouest dépenseront « 13 à 14 millions d’euros », a précisé le président de la région Loïg Chesnais-Girard (ex-PS). « Nous nous mettons tous à pied d’oeuvre pour faire de ce projet ambitieux une réussite éclatante », a déclaré la vice-présidente de la région Grand-Est Valérie Debord (LR).
« Au total, dans une filière qui n’existait pas il y a cinq ans – nous ne produisions pas une seule batterie électrique en France (…) – nous allons recréer une nouvelle filière industrielle qui représentera d’ici 10 ans 20 000 emplois », ont déclaré les industriels. le ministre.
Des batteries avec 40% d’autonomie en plus ?
Les batteries de Blue Solutions, dites de 4ème génération, sont des « batteries lithium métal solide » censées offrir 40% d’autonomie supplémentaire « par rapport aux capacités maximales projetées actuellement sur les batteries lithium-ion », selon le communiqué. « Nous sommes les seuls au monde à avoir industrialisé » la production de batteries solides « lithium métal », a souligné vendredi Cyrille Bolloré, PDG du groupe Bolloré, vantant de nouvelles batteries rechargeables plus rapidement, avec plus de densité énergétique et moins d’autonomie. -décharge. .