Nouvelles locales

Boeing : un deuxième lanceur d’alerte décède des suites d’une maladie dévastatrice à l’âge de 45 ans

Un deuxième décès en moins de deux mois. Après le décès de John Barnett, ancien responsable qualité chez Boeing, dont le corps a été retrouvé sans vie dans son véhicule, Joshua Dean est décédé mardi 30 avril des suites d’une infection soudaine et à propagation rapide, rapporte l’agence. Temps de Seattle.

Décédé des suites d’une maladie en moins de deux semaines, cet ancien contrôleur qualité chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing, a été l’un des premiers lanceurs d’alerte à affirmer que la direction de l’équipementier aéronautique avait tenté de dissimuler des défauts de fabrication du 737 MAX.

Décrit par le Seattle Times comme un homme en bonne santé, « qui se distinguait par son mode de vie sain », le quadragénaire a dû se rendre très rapidement à l’hôpital après être tombé malade en raison de graves difficultés respiratoires, selon sa tante. Carole Parsons. Il a été intubé et a développé une pneumonie, puis une grave infection bactérienne, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), avant de mourir, le tout en deux semaines. Un scanner a montré qu’il avait également subi un accident vasculaire cérébral.

VIDÉO. Le constructeur Boeing est-il toujours digne de confiance ?

Un licenciement abusif ?

«Nos pensées vont à la famille de Josh Dean. Cette perte soudaine est une nouvelle étonnante pour ses proches », a répondu Spirit AeroSystems, qui a licencié Joshua Dean l’année dernière, dans un communiqué. Ce dernier a décidé de porter plainte contre son ancien employeur pour licenciement abusif, estimant que son éviction était liée à des inquiétudes qu’il avait exprimées concernant la sécurité aérienne.

En octobre 2022, Joshua Dean avait déclaré avoir découvert un grave défaut de fabrication sur le 737 MAX, affirmant que les mécaniciens avaient mal percé les trous dans les cloisons de pressurisation. Bien qu’il ait signalé ce problème, il a insisté sur le fait que rien n’avait été fait.

Pourtant, selon plusieurs témoignages, la direction de Spirit AeroSystems était au courant de ce qu’il dénonçait. L’entreprise aurait même « a demandé à ses employés de minimiser les défauts qu’ils avaient trouvés, ou a fait pression sur eux pour qu’ils le fassent », selon Time, avant que le problème ne soit révélé publiquement en août 2023, quelques mois après le licenciement de Joshua Dean.

« Je ne veux pas spéculer »

« Chez Spirit, on sait que si vous faites trop de bruit et causez trop de problèmes, vous serez muté », a déclaré Joshua Dean au Wall Street Journal en janvier dernier.

Son décès survient quelques semaines seulement après celui de John Barnett, un ancien employé de Boeing connu pour avoir exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant les normes de sécurité dans une usine Boeing et pour avoir engagé des poursuites judiciaires contre Boeing.

Il a finalement été retrouvé mort dans son véhicule sur un parking suite à une blessure « auto-infligée », selon les autorités. Une enquête est toujours en cours sur les circonstances exactes de sa mort.

Brian Knowles, l’avocat représentant les deux victimes, a refusé de faire un lien entre les deux décès. « Je ne veux pas spéculer et j’aimerais voir les preuves des autorités chargées de l’enquête », a-t-il déclaré au Time.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page