Boeing : son capot de moteur se détache en plein vol, un avion au départ de Denver contraint de faire demi-tour
L’incident semble mineur mais il vient s’ajouter à la liste, devenue trop longue, des dommages affectant Boeing. Un avion de Southwest Airlines a dû faire demi-tour dimanche matin peu après son décollage. Environ dix minutes après le décollage de l’aéroport international de Denver (Colorado), à destination de Houston (Texas), le capot protégeant le moteur droit du Boeing 737-800 s’est partiellement détaché, battant le volet de l’aile. . L’avion avait déjà grimpé à environ 10 300 pieds (3 140 m) d’altitude. 25 minutes après le décollage, le vol Southwest 3695 a réatterri sans difficulté à son point de départ, à 8h15 heure locale (16h15 heure française).
La chaîne américaine ABC News a diffusé une image du capot arraché battant les flancs du moteur, toujours fixé à l’aile.
Pour des raisons de sécurité, l’avion a été remorqué jusqu’à la porte d’atterrissage. Tous sains et saufs, les 135 passagers et leurs bagages ont été transportés à bord d’un autre avion, et sont arrivés à Houston quatre heures plus tard que prévu initialement.
Une enquête ouverte
Southwest a déclaré que les équipes de maintenance examinaient l’avion, entré en service en juin 2015. La Federal Aviation Administration (FAA) a ouvert une enquête.
La FAA avait déjà ouvert une enquête après un problème survenu jeudi soir sur un autre Boeing 737 du sud-ouest. Le vol prévu au départ de l’aéroport Lubbock Preston Smith au Texas a été annulé juste avant le décollage après que l’équipage ait signalé des problèmes de moteur. Selon un enregistrement des échanges entre la tour de contrôle et le cockpit, disponible sur un site spécialisé et consulté par l’AFP, le pilote évoque une « surchauffe des freins » et « un incendie moteur gauche ».
Le 737-800 fait partie de la génération de biréacteurs lancés dans les années 1960, qui se sont vendus à plus de 10 000 exemplaires jusqu’en 2018. Il a été remplacé par le 737 MAX, sous le feu des critiques depuis qu’un butoir de porte s’est arraché sur un vol d’Alaska Airlines. Le 5 janvier, arrachant une partie de la cabane et faisant des blessés. Mi-mars, un avion de la même génération d’United Airlines avait déjà perdu un panneau en plein vol San-Francisco-Medford. L’observation a été faite après l’atterrissage, sans incident.
Après deux crashs, en 2018 et 2019, ce nouveau problème sur le 737-MAX a conduit les autorités américaines – et d’autres – à lancer un audit dont les conclusions, en partie révélées par la presse en février, ont été accablantes. Boeing, selon ce rapport, a échoué dans 33 des 89 audits. Son sous-traitant Spirit Aero Systems chargé de la conception du fuselage et de la carrosserie du 737 Max a échoué sur sept des 13 contrôles effectués.