Boeing : les pilotes d’un vol Montréal-Lyon contraints de faire demi-tour après trois heures de vol
La séquence noire se poursuit pour Boeing. Selon les informations du Progrès, un vol reliant Montréal à Lyon a été contraint de faire demi-tour vendredi soir après trois heures de vol. Les 254 passagers du vol AC 876, qui a décollé de Montréal vendredi à 19h54, devaient atterrir à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry samedi à 9h50.
À nos confrères du Progrès, qui ont contacté Air Canada, la compagnie a signalé un problème de pressurisation dans la cabine de l’avion, obligeant les pilotes à faire demi-tour. L’arrivée des passagers est finalement prévue ce dimanche matin, avec un jour de retard.
Plusieurs incidents signalés depuis début 2024
Depuis plusieurs mois, l’avionneur américain est confronté à de multiples incidents sur ses avions. Mercredi, un vol Boeing affrété par Transavia, prévu pour relier Paris à Rome, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en raison d’un problème technique.
Début mai, un vol d’Air Sénégal, opéré par un Boeing de Transair à destination de Bamako, est sorti de piste au décollage. Cet incident a fait 11 blessés parmi les 85 personnes à bord de l’avion.
Plus tôt cette année, en mars, un Boeing a perdu une roue lors du décollage. En janvier, une porte s’est détachée au milieu d’un vol d’Alaska Airlines. Personne n’a été grièvement blessé, mais le 737 MAX 9 a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Les images des passagers terrifiés assis à côté du trou béant en plein vol sont devenues virales dans le monde entier.
Ces incidents ont attiré l’attention sur le processus de fabrication de Boeing et les procédures de sécurité suivies par les compagnies aériennes. Le constructeur américain a connu d’autres épisodes d’échec et a notamment dû ralentir ses livraisons. En 2018 et 2019, deux crashs du 737 MAX 9 ont fait 346 morts.