La liste des problèmes de Boeing s’allonge. Lundi, le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a indiqué que les générateurs d’oxygène de plus de 2.600 appareils de la famille 737 de l’avionneur américain devaient être « immédiatement » inspectés pour s’assurer qu’ils sont en bon état.
La FAA a précisé que l’inspection devrait être achevée « dans un délai de 120 à 150 jours ». Elle concerne « certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800 et -900ER », y compris des générations plus anciennes et plus récentes. Au total, quelque 2 612 appareils immatriculés aux États-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans toutefois ordonner que les appareils concernés soient immobilisés au sol entre-temps.
Masques à oxygène concernés
La directive concerne le système de masque à oxygène fourni aux passagers en cas de perte de pression en cabine pendant un vol. Elle fait suite, selon le régulateur, à plusieurs signalements selon lesquels les équipements situés au-dessus des sièges avec éclairage, ventilation, et d’où tombent les masques à oxygène en cas d’urgence, s’étaient déplacés en raison d’une « défaillance de la fixation ».
Selon le document publié par la FAA, Boeing a examiné cet équipement et a identifié que le problème provenait d’un point d’attache des sangles du générateur. Tous les avions de la famille 737 n’étaient pas équipés de cette façon, mais, par précaution, tous devraient être inspectés.
De son côté, l’avionneur américain indique avoir fourni en juin aux compagnies aériennes des instructions pour vérifier ces sangles.
« Un nouvel adhésif utilisé sur les sangles en août 2019 s’est avéré, dans certaines circonstances, avoir permis aux blocs de se déplacer jusqu’à 3/4 de pouce », a déclaré Boeing. « Nous sommes revenus à l’adhésif d’origine pour toutes les nouvelles livraisons afin de garantir que les générateurs restent fermement en place comme prévu. »
« Incapable de fournir de l’oxygène supplémentaire »
Si le problème n’est pas résolu, a noté la FAA, les générateurs d’oxygène pourraient « bouger et devenir non fonctionnels, les rendant incapables de fournir de l’oxygène supplémentaire aux passagers pendant un épisode de dépressurisation ».
Les inspections menées jusqu’à présent sur les appareils en attente de livraison et sur la flotte en service n’ont pas permis d’identifier de dysfonctionnements dans les unités. Et, lorsque les masques à oxygène ont été déployés en vol, les générateurs ont fonctionné correctement.
Cette annonce intervient quelques heures après que l’avionneur a annoncé un accord de plaidoyer avec le ministère américain de la Justice dans l’affaire pénale liée aux deux crashs du 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts. Cet accord permet à Boeing d’éviter un procès embarrassant à l’issue incertaine dans la période de turbulences qu’il traverse.
Source AFP