Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes
DÉCRYPTION – La multiplication des incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d’avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d’activité, certaines entreprises demandent des compensations.
Dans un premier temps, Ryanair, qui exploite presque exclusivement des avions Boeing, s’est retenue. La porte arrachée en plein vol du 737 Max 9 du vol Alaska Airlines le 5 janvier ? « Nous n’utilisons pas des 737 Max 9 mais des Mac 8, et nous avons commandé Max dix « , soulignait fin janvier Michael O’Leary, le patron du plus grand transporteur aérien européen, comme pour minimiser l’impact de cet échec de Boeing pour son entreprise. Deux mois plus tard, le ton a changé. Le célèbre PDG irlandais donne ensuite des exemples de failles dans le contrôle qualité chez l’avionneur américain : « En 2022 et 2023, nous avons trouvé de petits objets, comme des clés sous le plancher ou des poignées de siège manquantes. » dans les nouveaux appareils, illustre-t-il.
Si Michael O’Leary est sorti de sa réserve, c’est parce qu’il a vite compris que les déboires en cascade de Boeing allaient rattraper Ryanair cet été. Début mars, la reine européenne du low-cost faisait le point…