Nouvelles

Boeing : inspection ordonnée pour les sièges pilotes de centaines d’avions

Il s’agit d’un nouveau revers pour Boeing et ses clients. Le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA) a ordonné l’inspection des sièges pilotes sur des centaines de Boeing 787. Quelque 158 appareils immatriculés aux Etats-Unis sont concernés par cette consigne de navigabilité, ainsi que des 737 dans le monde, indique la FAA.

En mars, un incident survenu sur un vol de la compagnie aérienne chilienne Latam, au cours duquel l’avion a soudainement perdu de l’altitude, a blessé une cinquantaine de passagers. Un rapport a fait état d’un « mouvement incontrôlé vers l’avant du siège du commandant de bord qui a conduit à une descente rapide », selon un communiqué.

Les passagers qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été projetés vers le plafond après que l’avion a soudainement perdu de l’altitude. Le Boeing 787 Dreamliner, exploité par la compagnie aérienne chilienne Latam, effectuait un vol de Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Incidents multiples

Depuis cet incident, Boeing a signalé à la FAA quatre autres cas de « mouvement horizontal incontrôlé » des sièges du pilote ou du copilote, a indiqué la FAA. Dans trois de ces cas, les leviers de réglage du siège étaient trop « lâches ».

« Un mouvement involontaire et prolongé du siège » peut entraîner « une manipulation involontaire et brusque des commandes de vol, ce qui pourrait provoquer une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et les agents de bord », a déclaré la FAA pour justifier sa directive.

L’incident fait suite à une série de dysfonctionnements plus ou moins importants sur des appareils de Boeing, qui ont fait planer le doute sur les contrôles qualité de l’avionneur américain. Boeing n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Avec l’AFP

Entreprise - Solo.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités nécessitent une attention particulière aux événements et aux rapports de force qui régissent notre monde. Vous devez anticiper les grandes tendances pour reconnaître, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir. C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et étayer vos biais. N’attendez plus, les décisions les plus décisives pour vos réussites 2024 se prennent maintenant !

Je découvre les offres

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page