Boeing fait face à une grève paralysante malgré l’accord avec les syndicats


L’avionneur américain espérait que l’accord préliminaire annoncé le 8 septembre sur une nouvelle convention collective suffirait à éliminer tout risque de grève.

En proie à la tourmente depuis des mois, Boeing risque d’être confronté à une grève à partir de vendredi qui gèlerait la production de son avion phare, le 737, et du gros-porteur 777, si les 33.000 membres du syndicat de la région de Seattle rejettent le projet de nouvelle convention collective. Un accord préliminaire a été annoncé le 8 septembre, fruit de plusieurs mois de négociations entre la direction du géant aéronautique et la branche locale du syndicat des machinistes (IAM).

Ce nouvel accord, qui doit remplacer celui en vigueur depuis seize ans, prévoit une augmentation salariale de 25% sur quatre ans ainsi qu’un engagement à investir dans la région. Et notamment, la construction du prochain avion dans le berceau historique de l’avionneur qui assurerait des emplois pour plusieurs décennies. Boeing espérait que ces concessions suffiraient à éliminer tout risque de grève, alors que sa situation financière est précaire depuis le crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019 (346 morts) et une multitude de problèmes de qualité de production. Mais la réaction des membres de l’IAM a douché ces espoirs. Un message publié dimanche sur la page Facebook du syndicat, annonçant l’accord préliminaire, a reçu des centaines de commentaires, beaucoup négatifs et appelant à la grève. Il a depuis été supprimé.

Les télévisions montrent des rassemblements quotidiens de travailleurs dans les usines, pour protester contre les mesures salariales qu’ils jugent insuffisantes face à l’inflation. « Nous avons eu tout ce que nous pouvions »a assuré Jon Holden, président de l’IAM-District 751, aux membres. « Nous recommandons la ratification car nous ne pouvons pas garantir que nous obtiendrons davantage en faisant grève. »Les mécontents estiment que l’augmentation salariale est trop éloignée des revendications du syndicat (+40% initialement) et que le volet retraite est insatisfaisant. Dans une interview accordée à Le Seattle Times Publié lundi soir, Jon Holden a déclaré : « Je pense que (…) nos membres approuveront la grève ».

Un accord « difficile à vendre »

Le spécialiste de l’aviation Leeham News a qualifié l’accord de « difficile à vendre ». Il « a progressé sur des sujets prioritaires pour les adhérents mais reste loin des objectifs fixés en amont par le syndicat dans la plupart d’entre eux »Il a noté qu’il anticipait un rejet. Mais il restait incertain quant à la probabilité d’atteindre les deux tiers nécessaires pour déclencher un arrêt de travail dès l’expiration de l’accord jeudi à minuit. Cependant, si une majorité simple rejette la convention collective mais que le seuil des deux tiers n’est pas atteint pour déclencher une grève, elle sera ratifiée. « par défaut »conformément aux règlements du syndicat.

Stephanie Pope, présidente de Boeing Commercial Aviation (BCA), a également pris la défense du projet de loi, affirmant qu’il prévoyait la plus importante augmentation de salaire jamais accordée, malgré la dette de l’avionneur de quelque 60 milliards de dollars. « Nous avons tout donné »elle l’a assuré dans un message aux salariés. « Ce n’est un secret pour personne que notre entreprise traverse une période difficile, en partie à cause de nos propres erreurs passées. (…) Une grève mettrait en péril notre redressement commun. »a réagi dans un communiqué le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, qui a succédé à Dave Calhoun le 8 août, et s’est engagé à « réinitialiser » la relation avec l’IAM.

Boeing est sous surveillance accrue depuis l’incident en vol impliquant un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines début janvier, qui a fait suite à une série de problèmes de conformité et de contrôle qualité et a relancé les questions sur les mêmes déficiences soulevées après les deux accidents. L’avionneur a été placé sous surveillance par la FAA, qui a également limité indéfiniment la production du 737.

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

45 secondes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

2 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

3 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

4 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

5 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

8 minutes ago