Boeing entame le processus de certification de son 777-9, le plus gros avion commercial depuis l’A380
L’avionneur a annoncé avoir lancé le processus de certification aux États-Unis pour son 777-9, qui pourra transporter jusqu’à 426 passagers sur plus de 13 000 kilomètres.
L’avionneur américain Boeing a annoncé ce samedi 13 juillet, dans un communiqué, le lancement du processus de certification de son modèle 777-9, le plus gros avion commercial produit au monde depuis l’Airbus A380 et le célèbre Boeing 747.
« Nous avons commencé le vol de certification avec du personnel de la Federal Aviation Administration (FAA) à bord de l’appareil. Les vols de certification continueront de valider la sécurité, les performances et la fiabilité de l’appareil », a indiqué le groupe dans un communiqué écrit. Contactée par l’AFP, la FAA n’a pas souhaité faire de commentaire mais a précisé que les processus de certification prenaient généralement plusieurs mois.
Il s’agit d’une étape clé pour l’avionneur, qui fonde de grandes attentes sur l’appareil après une série de déboires et d’accidents aériens qui ont sérieusement terni l’image du groupe. Il a déjà enregistré plus de 530 commandes pour l’ensemble de la famille 777-X, qui comprend le 777-9, présenté comme un avion plus économe en carburant. Il pourra transporter jusqu’à 426 passagers sur 13 000 kilomètres.
Série d’incidents
Au cours des six premiers mois de l’année, l’avionneur a livré 175 appareils, dont 135 Boeing 737 MAX et 22 Dreamliner. Au premier semestre, Boeing a enregistré 156 commandes brutes et a subi 41 annulations. Fin juin, le carnet de commandes de la branche aviation commerciale (BCA) a atteint 6 156 appareils.
Le constructeur américain traverse l’une des périodes les plus turbulentes de son histoire. Empêtré dans une série de problèmes de production et de conformité depuis plusieurs années, il a vu les régulateurs exercer une pression supplémentaire sur lui après un incident en vol début janvier. Un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines avait vu une porte se détacher en plein vol, une enquête révélant qu’elle avait été mal fixée.
Mi-avril, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et d’anciens salariés de Boeing, ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour alerter sur de « graves problèmes » dans la production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. Mais surtout, l’avionneur est toujours poursuivi pour les crashs en 2018 et 2019 de deux appareils, ayant causé la mort de 346 personnes. L’avionneur a reçu fin juin une proposition du ministère américain de la Justice (DOJ), qui promettait de revenir « au plus tard le 7 juillet » au juge fédéral Reed O’Connor, qui traite cette affaire dans un tribunal du Texas (sud).