L’avionneur européen affirme que la Chine a bien suspendu la livraison d’avions neufs, suite à la mise en place de droits de douane supplémentaires par le gouvernement de Donald Trump.
La Chine « a arrêté de recevoir les livraisons à cause du contexte sur les droits de douane », a déclaré le patron de Boeing Kelly Ortberg, interrogé sur la chaîne CNBC, quelques jours après des informations de presse selon lesquelles Pékin avait ordonné aux compagnies aériennes chinoises de ne plus prendre possession d’avions fabriqués par Boeing.
Bloomberg avait révélé le 15 avril que la Chine avait demandé à ses compagnies aériennes de ne plus réceptionner les avions Boeing commandés précédemment.
Plus gros exportateur américain
« Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois, que deux sont déjà revenus (aux États-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le troisième », a expliqué Kelly Ortberg, précisant que Boeing avait prévu de livrer « environ cinquante » appareils en Chine cette année.
« Par conséquent, nous allons être assez pragmatiques concernant ce que nous allons faire des avions qui n’ont pas encore été fabriqués », a-t-il poursuivi, évoquant également la possibilité de « réorienter » ceux déjà achevés vers d’autres compagnies aériennes.
« Il y a beaucoup de clients qui sont à la recherche du (737) MAX », famille d’avions de Boeing la plus vendue, a-t-il relevé. « Nous n’allons pas attendre pendant trop longtemps. Je ne vais pas laisser cela dérailler le rétablissement de notre entreprise. »
Le carnet de commandes de l’avionneur au 31 mars 2025 indique 130 avions destinés à des clients chinois (compagnies aériennes, cargo, sociétés de leasing), mais le nombre pourrait être plus important, certains clients préférant garder l’anonymat. D’après les analystes de Bank of America, une « large » partie des clients non identifiés ayant acheté 668 avions seraient en réalité chinois.
La Chine avait été la dernière à autoriser de nouveau dans son ciel le 737 MAX, en janvier 2023, soit deux ans après l’Europe – et à reprendre les livraisons auprès de Boeing en décembre 2023, après les accidents de 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts au total.
Le blocage des livraisons en Chine pourrait affecter directement la balance commerciale américaine, qui a souffert en 2024 du fait de Boeing.
Sa production a en effet fortement ralenti à cause de moult problèmes de qualité de sa production ayant émergé lors d’un incident en vol en janvier 2024 – qui n’a fait que des blessés légers -, et deux usines ont été paralysées par une grève de plus de cinquante jours à l’automne.
Selon les statistiques officielles américaines, les exportations d’avions commerciaux ont atteint 4,23 milliards en août mais seulement 2,56 milliards en septembre, 2,34 milliards en octobre et 1,76 milliard en novembre.
Des résultats trimestriels moins mauvais que prévus
Le constructeur aéronautique américain Boeing a fait état ce mercredi d’une perte nette trimestrielle moins creusée qu’attendu après une année 2024 difficile, profitant d’une reprise des livraisons des avions commerciaux et confirmant ses objectifs de production.
Sur le premier trimestre, Boeing a livré 130 avions commerciaux contre 83 seulement un an plus tôt. Il perçoit 60% du prix à la livraison.
En conséquence, son chiffre d’affaires du premier trimestre a bondi de 18% sur un an à 19,5 milliards de dollars et sa perte nette a été réduite à 123 millions de dollars, après une perte nette de 343 millions un an plus tôt.