Le constructeur Boeing, qui accumule les pertes et est actuellement touché par une grève, a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’environ 19 milliards de dollars (environ 17,5 milliards d’euros) pour renforcer sa trésorerie, lundi 28 octobre.
L’avionneur américain vient d’enregistrer sa pire perte trimestrielle depuis quatre ans, plus de 6 milliards de dollars, sur fond d’accidents et de dégâts à répétition affectant ses avions. Elle souffre également d’une grève de plus de 33 000 travailleurs, qui paralyse ses deux principales usines depuis le 13 septembre.
Boeing proposera sur le marché 90 millions d’actions ordinaires – évaluées à environ 13,9 milliards de dollars aux prix actuels – en plus de 5 milliards de dollars de certificats de dépôt. Le groupe a annoncé ces dernières semaines des mesures pour préserver sa trésorerie, dont une réduction de 10 % de ses effectifs dans le monde (près de 171 000 salariés fin 2023). Il envisage également la vente de ses activités spatiales pour recentrer le groupe et renforcer sa situation financière, a-t-on appris vendredi. Le journal Wall Street.
Le groupe est toujours touché par un mouvement social de grande ampleur. Les salariés de la région de Seattle ont rejeté le dernier projet d’accord social proposé par l’avionneur américain et ont renouvelé la semaine dernière la grève qui a entraîné la fermeture de deux usines cruciales pendant plus d’un mois.
Boeing avait déjà du mal à se relever après les crashs du 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, et la pandémie de Covid-19. Selon un calcul de l’Agence France-Presse, Boeing a subi plus de 31 milliards de dollars de pertes nettes entre début 2020 et fin septembre 2024.