Categories: Nouvelles locales

Boeing accepte de plaider coupable pour éviter un procès pour les crashs de 2018 et 2019 – 08/07/2024 à 21:30

Un Boeing 737 Max au salon aéronautique de Paris-Le Bourget le 20 juin 2023 (AFP / Geoffroy Van der Hasselt)

Boeing a conclu un accord avec le gouvernement américain pour éviter un procès embarrassant à l’issue incertaine dans l’affaire pénale liée au crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui a fait 346 morts.

« Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d’une résolution avec le ministère de la Justice » (DOJ), a indiqué l’avionneur américain dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans un rapport d’étape déposé dimanche au tribunal fédéral du Texas (sud), le ministère a confirmé cet accord de principe et s’est engagé à transmettre l’accord final au juge au plus tard le 19 juillet.

L’accord de plaidoyer intervient après que le ministère a jugé à la mi-mai que le groupe avait violé un accord antérieur concernant les accidents d’avion impliquant les compagnies aériennes indonésiennes Lion Air et Ethiopian Airlines.

Cet accord dit de poursuite différée (DPA) du 7 janvier 2021 lui imposait notamment d’améliorer son programme de conformité et d’éthique, avec une période probatoire de trois ans.

Mais le groupe accumule depuis plusieurs mois une série de problèmes de production et de qualité. Dernier épisode en date : le régulateur américain (FAA) a demandé lundi l’inspection « immédiate » de plus de 2.600 avions de la famille 737 aux Etats-Unis pour un problème de fixation des générateurs d’oxygène.

Un incident en vol survenu le 5 janvier à bord d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est avéré être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, entraînant une multitude de retombées juridiques, politiques, réglementaires et de gouvernance.

– Un compte –

En faisant part de ses conclusions au juge du Texas Reed O’Connor à la mi-mai, le département a promis de lui faire part « au plus tard le 7 juillet » de sa décision de poursuivre ou non les auteurs de l’infraction.

Une dizaine de jours avant cette date butoir, il avait envoyé une offre de plaidoyer à Boeing. Celle-ci concernait la seule accusation contenue dans le DPA de 2021.

Selon les documents judiciaires déposés dimanche soir, la société a accepté de plaider coupable de « sciemment et avec l’intention de commettre une fraude, de conspiration et d’entente avec d’autres pour commettre une fraude aux États-Unis » pendant le processus de certification du 737 MAX.

Des familles de victimes du crash d’un Boeing manifestent à Washington le 18 juin 2024 (AFP / OLIVIER DOULIERY)

Les familles des victimes ont immédiatement réagi dans un communiqué, se disant « très déçues ».

Ils ont ensuite déposé une requête pour contester la décision et ont demandé une audience avec le juge.

Cet « accord généreux est basé sur des prémisses trompeuses et offensantes », selon la demande des avocats.

« La justice américaine, qui devrait être un exemple pour le monde entier, fait en réalité preuve d’une complaisance honteuse envers ceux qui privilégient la rentabilité à court terme et l’image au détriment de la sécurité de (leurs) passagers », a déploré lundi Catherine Berthet, qui a perdu sa fille Camille dans le crash d’Ethiopian Airlines.

« Une fois de plus, (…) le ministère de la Justice ignore les familles en ne mentionnant aucune des victimes dans l’accord de plaidoyer », a-t-elle souligné.

Le ministère a déclaré dans son document de dimanche qu’il avait l’intention de les rencontrer prochainement.

– Immunité –

Après ces deux accidents, tous les appareils 737 MAX ont été cloués au sol pendant 20 mois aux États-Unis et dans le monde entier. Boeing a admis en avril 2019 que son logiciel anti-décrochage MCAS était en partie responsable.

L’usine d’assemblage du Boeing 737 MAX à Renton, dans le nord-ouest des États-Unis, le 25 juin 2024 (POOL / Jennifer Buchanan)

Dans le cadre de l’accord de 2021, Boeing a payé 2,5 milliards de dollars – dont une amende de 243,6 millions de dollars – en échange de l’immunité de ses dirigeants contre les poursuites pénales.

Une seule personne, un ancien pilote d’essai de Boeing, a été poursuivie dans cette affaire. Et acquittée.

L’accord provisoire conclu dimanche prévoit une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et un investissement minimum de 455 millions de dollars dans des « programmes de conformité et de sécurité ».

Boeing, sous étroite surveillance de la FAA, a présenté fin mai un « plan global » de retour à la qualité.

Les proches des victimes du crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines à Washington le 24 avril 2024 (AFP / SAUL LOEB)

En outre, un contrôleur indépendant nommé par le gouvernement pour une durée de trois ans – une nouvelle période probatoire – sera chargé de veiller au respect de ces engagements, réclamés par les familles depuis des années.

Selon l’accord, le montant de l’indemnisation de ces derniers sera déterminé par le tribunal et le conseil d’administration de l’avionneur devra les rencontrer.

Vers 19h15 GMT, l’action Boeing était en hausse de 0,44% à la Bourse de New York.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

4 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

8 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

9 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

10 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

11 minutes ago