Le 10 mars 2019, un vol Boeing 737 Max 8 entre Addis Abeba et Nairobi s’est écrasé au sud-est de la capitale éthiopienne six minutes après le décollage, tuant les 157 personnes à bord.
Un procès civil fédéral avec un jury populaire contre Boeing doit commencer lundi, lié à l’accident d’un 737 Max 8 par Ethiopian Airlines en 2019, à moins que l’accord de dernière minute.
Ce procès, à Chicago (Illinois), devait examiner deux plaintes. Mais l’un d’eux a fait l’objet d’un accord dimanche entre les plaignants et le fabricant d’avions américains, a déclaré une source judiciaire à l’AFP dans la soirée. « »Les discussions sont en cours et devraient se poursuivre toute la journée, et dans les prochains jours« A déclaré Robert Clifford, avocat de nombreux parents de victimes, lors d’une audience préparatoire mercredi. Un accord amical peut avoir lieu à tout moment, même pendant le procès.
Prévu pour durer deux semaines, ce dernier doit commencer par la sélection de huit jurés et sera le premier procès civil contre Boeing lié à cette catastrophe aérienne.
155 victimes ont déposé un appel contre Boeing
Le 10 mars 2019, un Boeing 737 Max 8 effectuant le vol ET302 des compagnies aériennes éthiopiennes entre Addis Abeba et Nairobi s’est écrasé au sud-est de la capitale éthiopienne six minutes après le décollage, tuant les 157 personnes à bord. Des proches de 155 victimes ont déposé un appel contre Boeing entre avril 2019 et mars 2021 pour injustifié et négligence, entre autres. Selon un parent du dossier, le 27 mars, 18 plaintes étaient toujours ouvertes.
Il s’agit désormais d’au moins trois plaintes supplémentaires qui ont depuis donné lieu à un accord comprenant celui conclu dimanche, selon plusieurs sources. À moins de compréhension de dernière minute, le tribunal examinera donc une seule plainte de lundi matin, concernant la mort de Darcy Belanger, un Canadien marié 46 qui vivait à Denver.
Groupes restreintes de cinq à six plaintes
Pour simplifier la procédure, le juge fédéral Jorge Alonso a constitué des groupes limités de cinq à six plaintes et fixé, pour chaque groupe, une date de procès. Si toutes les plaintes d’un groupe conduisent à un accord amical, le procès est annulé.
Boeing s’était échappé à Extremis en novembre de ce qui aurait été le premier procès civil lié à cet accident, grâce à un accord à la fin de l’après-midi la veille du début du procès. Un autre procès est prévu pour le 14 juillet. Ces procès sont simplement destinés à déterminer le montant de l’indemnisation des proches. Des témoins (famille, amis, collègues, etc.) viennent parler de la victime et de l’impact de sa disparition sur leur vie.
Les accords hors terrain, dont les conditions sont traditionnellement confidentielles, sont fréquentes dans les procédures civiles aux États-Unis. Il appartient ensuite au magistrat responsable de l’affaire pour les approuver ou les rejeter.