Il a un nom prédestiné pour réussir derrière les poêles. À 29 ans, Paul Marcon a gagné ce lundi à Lyon lundi La 20e édition De la compétition de cuisine la plus prestigieuse, le Golden Bocuse. Il a gagné devant le Danemark, Silver Bocuse et la Suède, Bronze Bocuse. Paul Marcon est le fils de Régis Marcon, chef trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid, qui avait lui-même remporté le boccuse d’Or en 1995.
« C’est un rêve qui devient réalité »dit quelques instants après son couronnement Paul Marcon, ajoutant que ce moment « Une pensée pour toute ma famille, à mon père bien sûr ». Son père, Régis Marcon, l’a couronné 30 ans plus tôt, a été très ému. « Il y a de l’émotion. Nous ne le trouvons que dans cette compétition. Pour un père, c’est incroyable »défendre son « Partager la cuisine, parce que nous aimons les gens ».
Pour couronner le Parti français, Camille Pigot a reçu le titre du meilleur greffier de la concurrence. En larmes lors de la réception de son prix, elle a terminé le succès total de la France.
Vingt-quatre pays étaient représentés dans ce concours qui a eu lieu dans le cadre de la foire professionnelle de l’hôtel et de la restauration à Chassieu, près de Lyon. Les équipes étaient responsables de quitter une assiette en 4h40 sublimant le céleri, le maigre et le homard. En parallèle, ils avaient 5h30 du matin pour faire un plateau, composé d’un plat et de trois garnitures, autour des cerfs, du foie gras et du thé.
Le père de Paul Marcon, Régis Marcon, lui-même victorieux de cette même prestigieuse compétition il y a trente ans, a salué l’œuvre effectuée par son fils: « C’est incroyable. C’est son rêve depuis qu’il est enfant. Et le voici, ça se matérialise avec beaucoup, beaucoup de travail, beaucoup de travail« Il a dit, « J’ai vu qu’il aimait la cuisine, mais je ne l’ai jamais poussé. Et puis il a commencé ses premiers concours et tout ce qu’il a enduré, pendant deux ans. Ce soir, je me sens d’abord une libération pour moi, car deux ans est long temps pour papa, tant que pour le candidat « Il sourit.
« Mais je suis heureux parce que c’est Paul qui gagne, bien sûr, mais c’est surtout un travail d’équipe derrière. Derrière, vous avez une douzaine de personnes et plus qui ont vraiment travaillé. Cette compétition, ce n’est pas un seul cuisinier. Et Le chef à trois star ne cache pas sa grande fierté, celui qui était en larmes « bien oui, nécessairement. Il y a 30 ans, j’ai gagné, il s’est concentré sur notre village et là, regardez, ils sont tous là et tous à Saint-Bonnet pour nous attendre « A également déclaré Régis Marcon.
Paul Marcon pourrait-il échapper à ce sort d’excellence? Il avait commencé son départ à l’hôtel High School, avant d’entrer dans les cuisines entre Lyon, Noodoutier et la Suède pour perfectionner ses compétences. Il est Retour aux sources Il y a quelques années, dans le Restaurant familial avec trois étoiles Michelin Aux côtés de son frère. Concurrent dans l’âme, il s’est lancé dans cette aventure par Le boccuse d’Or France, a gagné en septembre 2023. Il a suivi près d’un an et demi de travail pour perfectionner ses plats avec sa commis Camille Pigot.
Grâce à cette victoire de Paul Marcon, la France a maintenant neuf victoires du boccuse d’Or, une statuette tellement espérée par tout le village de Saint-Bonnet-le-Froid qui a suivi la compétition toute la journée, une deuxième statuette qui va Rejoignez le petit village de 200 ans et Hommage aux côtés de celui de Régis Marcon.
En parlant de "corruption" le samedi 22 février, après la défaite de l'OM à Auxerre,…
Publié 24/02/2025 16:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 3min 3 minutes Le journal de…
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré dans l'espoir du retour de Mohamed…
Un trottériste a été emmené à l'hôpital entre la vie et la mort, après un…
Le présentateur de télévision, Ben Fogle, a parlé de sa vie loin des projecteurs, mettant…
Ce dimanche, Santos n'a pas tremblé contre l'Internacional de Limeira (3-0) dans le cadre du…