Bobigny : un policier en civil abat de cinq balles un intrus qui squattait la maison de sa grand-mère
Il a tiré sur l’intrus à cinq reprises avec son arme de service. Un policier a été présenté lundi à un juge d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans le cadre « d’une information judiciaire ouverte pour meurtre », précise Éric Mathais, le procureur de la République. Ce fonctionnaire de 27 ans est soupçonné d’avoir tué, samedi, un sans-abri qui squattait la maison de sa grand-mère à Bobigny. L’auteur présumé des faits était en garde à vue depuis samedi dans les locaux du 93 de la police judiciaire (SDPJ). Dans ce cas précis, la police des polices, l’IGPN, n’est pas compétente car le fonctionnaire intervenait hors service. Déjà Me Laurent-Franck
Me Liénard, son avocat, a indiqué qu’il faisait « appel de l’ordonnance de placement en détention » pour son client. Le policier avait été appelé à l’aide par la vieille dame, samedi vers 6h30. Elle s’était plainte d’entendre des « bruits suspects », a indiqué une source proche du dossier. Le petit-fils, qui n’était pas en service, s’était déplacé, muni de son arme professionnelle, comme il en a l’autorisation.
Il affirme que l’individu « était agressif »
Dans une dépendance, une sorte de hangar, le policier en civil se serait retrouvé face à un individu qui, selon sa version, « s’est montré agressif et l’a menacé avec un objet qu’il a pris pour une arme », poursuit la même source. Il a alors tiré sept fois dans sa direction. Cinq balles ont atteint la victime, qui est décédée sur le coup.
Dans un premier temps, le policier aurait appelé une équipe de policiers en renfort. Puis, quelques minutes plus tard, il aurait rappelé ses collègues pour les prévenir qu’il avait « tiré sept fois avec son arme, touchant l’individu à cinq reprises », explique une personne au courant du dossier.
La victime était un vendeur de cigarettes dans la rue
Au lieu d’une arme, la victime tenait dans ses mains un outil de bricolage, en l’occurrence un pistolet à calfeutrer pour faire des joints. Le défunt était un homme d’une trentaine d’années, originaire d’Algérie et en situation irrégulière. Selon une autre source, il s’était réfugié depuis « plusieurs jours » dans cet abri de jardin. Selon nos informations, il n’était jamais entré dans la maison et n’avait commis aucune violence physique à l’encontre de la vieille dame. Il a été identifié comme un vendeur de cigarettes de rue.
A l’issue de sa garde à vue, le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire du policier. Cependant, le juge d’instruction a renvoyé l’affaire devant le juge des libertés et de la détention (JLD) car il a estimé qu’il était plus opportun de le placer en détention provisoire pour le meilleur déroulement de l’enquête. Le mis en cause appartient à la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière du 93.