Bluesky améliore son système de vérification.
© Bangla press/Shutterstock
Alors que le système de vérification de X n’a plus grand sens depuis qu’il est devenu payant avec l’arrivée d’Elon Musk, l’un de ses principaux concurrents aujourd’hui, Bluesky, améliore concrètement le sien. Le service de microblogging décentralisé, qui permet déjà depuis 2023 aux utilisateurs de vérifier leur compte en le liant à leur nom de domaine — ce qu’ont fait 270 000 utilisateurs qui possèdent désormais une coche bleue à côté de leur pseudo — va désormais plus loin.
Une vérification manuelle et basée sur la confiance
Tout d’abord, les équipes de modération de Bluesky vont commencer dès ce 21 avril à apposer manuellement une coche bleue aux comptes jugés « authentiques et remarquables ». Dans un second temps, une fois la fonctionnalité bien en place, il sera possible aux utilisateurs de demander directement aux équipes la fameuse coche bleue pour devenir vérifié via un formulaire.
Un compte vérifié sur Bluesky.
© Bluesky
Mais Bluesky va plus loin pour améliorer la confiance et éviter les usurpations d’identités, avec une autre couche baptisée « Vérificateurs de confiance ». La plateforme va en effet donner des coches bleues à la forme un peu spéciale à certains comptes, comme celui du média The New York Times.
The New York Times est un Trusted Verifier.
© Bluesky
Avec ce badge, un compte peut alors donner lui-même des badges de vérification aux comptes de son choix, comme des journalistes dans l’exemple présent. La modération de Bluesky vérifiera tout de même l’authenticité du compte ainsi validé. Appuyer sur une coche bleue donnée de cette manière affiche alors la source de la vérification.
Relevons enfin qu’il est possible de totalement masquer ces coches de vérification au sein de Bluesky. Pour cela, direction Paramètres > Modération > Verification Settings et cochez « Hide verification badges ».

Bluesky
Bluesky est un réseau social qui s’inspire des idées de Twitter. Bénéficiant du soutien de Jack Dorsey, le créateur de Twitter, il offre une interface similaire et permet à une communauté d’interagir grâce à une série de messages.
-
Téléchargements :
19 -
Date de sortie :
21/04/2025 -
Auteur :
Bluesky -
Licence :
Licence gratuite -
Catégories :
Information – Communication -
Système d’exploitation :
Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad