
Guido Miath / Getty Images
Selon les chercheurs, 15 jours sans Internet sur un ordinateur portable offre des bénéfices importants sur l’heure d’attention
Écrans – Même les adultes devraient parfois se priver des ordinateurs portables. L’utilisation de smartphones, avec l’infini du contenu qu’ils offrent, présente des répercussions évidentes sur notre santé physique et mentale. Mais si de nombreuses études mettent en évidence les aspects négatifs du parchemin, ce qui augmente l’ennui et l’insatisfaction, une publication récente a démontré comment il était possible d’inverser la tendance.
Dans une étude publiée dans la revue NEXUS PNAS et repris par L’indépendantLes chercheurs ont recruté 467 personnes âgées de 18 à 74 ans et ont proposé de bloquer tout accès Internet sur leur smartphone pendant deux semaines, grâce à une application. Cette expérience leur a permis de mesurer à la fois les difficultés à tenir le pari et les (nombreux) avantages que les participants pourraient en tirer.
Un rendement important des capacités d’attention
Sur les 467 participants, seulement 260 ont installé l’application. Sur leur téléphone, ils pouvaient accéder à leurs appels et SMS. La connexion à Internet avec d’autres appareils a été autorisée. Premier enseignement: il n’était pas si simple que tout le monde se déroule après deux semaines. Seuls 119 d’entre eux ont maintenu un blocage actif pendant au moins dix jours.
Selon l’étude, ceux qui ont tenu le défi à la fin ont profité d’une amélioration de leur sentiment de bien-être, de leur santé mentale et même de leur capacité de concentration. Selon les mesures prises par les chercheurs, cet arrêt Internet sur les ordinateurs portables pendant quinze jours leur a offert des bénéfices équivalents à l’effacement de dix ans de déclin d’attention provoqué par l’âge. Quant aux symptômes de la dépression chez les participants, ils ont été très significativement améliorés selon les chercheurs.
Ces effets positifs semblent même s’installer dans le temps – du moins à court terme. Les résultats montrent que pour ceux qui ont coupé Internet de leur ordinateur portable pendant les deux premières semaines, le bien-être et la santé mentale restent plus élevés deux semaines après avoir reconnecte leur téléphone. Une désintoxication bénéfique, par conséquent, mais qui semble encore difficile à généraliser lorsque vous savez que les Français passent plus de trois heures par jour en moyenne sur leur écran connecté.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1