Categories: Bourse Entreprise

Bloctel, 33700… Comment se protéger des appels et SMS indésirables

Face aux nombreux appels et messages indésirables, plusieurs outils ont été créés pour permettre aux consommateurs de les signaler.

Démarchage téléphonique abusif, SMS indésirables… De nombreux Français sont chaque jour dérangés par des appels et des messages dont ils pourraient se passer. Si certains l’ignorent, plusieurs outils ont été mis en place pour limiter et éviter ces désagréments.

Bloctel, pour démarchage téléphonique abusif

Ce service gratuit vous permet d’inscrire votre numéro de téléphone (fixe et/ou mobile) sur une liste officielle « d’opposition au démarchage téléphonique » établie par le ministère de l’Économie. Les Français peuvent y saisir jusqu’à 8 numéros de téléphone. En moyenne, plus de 28 000 appels téléphoniques commerciaux indésirables sont évités chaque jour grâce à Bloctel.

Cependant, cet outil ne permet pas de bloquer tous les appels jugés abusifs. Comme le précise Bloctel, la loi autorise les professionnels à appeler les consommateurs même s’ils ont inscrit leur numéro sur la liste dans quatre cas. Autrement dit, le service n’empêche pas les appels des instituts de recherche ou d’enquête, des associations à but non lucratif, des « professionnels de la vente de journaux, périodiques ou magazines » et des « entreprises avec lesquelles vous entretenez une relation contractuelle continue ».

Le 33700, pour les appels et SMS indésirables

Egalement gratuit, ce service géré par l’Association française pour le développement des services et usages multimédia multi-opérateurs (af2m) permet de signaler les appels et messages indésirables (ou frauduleux). Concrètement, il est possible de signaler ce type de SMS en le transmettant au numéro 33700, via une capture d’écran ou avec un formulaire sur le web. Ces signalements sont ensuite transmis aux opérateurs téléphoniques, qui peuvent réagir notamment en coupant le numéro envoyant le SMS frauduleux.

Outre les messages frauduleux, le 33700 peut également être utilisé pour signaler du spam vocal (ou ping call), c’est à dire des appels qui ne laissent pas de temps pour répondre et qui visent à inciter la victime à rappeler un numéro surtaxé.

SignalConso, pour être guidé et conseillé

Ce service gratuit a été développé pour aider les consommateurs à signaler les problèmes qu’ils rencontrent avec une entreprise. Il permet notamment de signaler les démarchages abusifs (appels indésirables malgré inscription sur Bloctel, spam, etc.).

Une fois que le consommateur indique le type de démarchage abusif dont il a été victime, SignalConso le dirige vers le bon site. S’il précise avoir reçu des appels indésirables alors qu’il est inscrit sur Bloctel par exemple, le service le renvoie vers cet outil en expliquant que « les problèmes de démarchage abusif ne peuvent pas être signalés sur SignalConso. Vous devez les signaler sur Bloctel ».

« Respecter mes données », pour empêcher le transfert de vos coordonnées

Ce nouvel outil a été lancé en décembre dernier par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Il s’agit d’une plateforme, accessible à tous gratuitement, qui a pour objectif de stopper les appels indésirables. Concrètement, il vous permet de remplir un formulaire d’opposition au transfert de vos données qui est adressé à votre opérateur téléphonique.

Autrement dit, cette démarche évite que les quatre principaux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free) transmettent votre numéro de téléphone à des annuaires publics, qui sont notamment utilisés dans le cadre du démarchage commercial.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

17 secondes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

1 minute ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

4 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

9 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

10 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

12 minutes ago