Par
Lucie Fraisse
Publié le
Voir mon actualité
A quelques jours des élections européennes, les agriculteurs français et espagnols ont décidé de faire entendre leur voix et souhaitent agir le long de la frontière ce lundi 3 juin 2024.
Problèmes courants
» LE Agriculteurs espagnols nous a contactés suite à nos déplacements et nous avons réalisé que nous avions des problèmes communs », a expliqué Jérôme Bayle, leader du récent mouvement paysan de Haute-Garonne, à Actualités toulousaines.
Dans un communiqué, les agriculteurs non syndiqués expliquent leurs principales revendications : des baisses d’impôts sur l’énergie ; La sécurité alimentaire ; révision de la fiscalité agricole ou encore aide à l’accès au photovoltaïque.
« Des milliers d’agriculteurs dans toutes les Pyrénées »
Contacté par Actualités toulousaines Dimanche 2 juin 2024, Jérôme Bayle estimait que « plusieurs milliers d’agriculteurs » allaient se mobiliser ce lundi « sur toute la chaîne pyrénéenne ».
Une mobilisation importante donc, qui entraînera inévitablement des perturbations sur les routes. La mobilisation doit commencer vers à partir de 10 heures et plusieurs secteurs sont ciblés.
Les différents blocages annoncés sont les suivants :
- Pertus (jonquera)
- Col Arès
- Madame Bourg
- Bossost (Haute-Garonne)
- Col du Pourtalet
- Pass Somport
- Biriatou
Dans un communiqué, Vinci Autoroute annonce des perturbations majeures sur les autoroutes A9 et A63près de la frontière espagnole, et recommande d’éviter ces deux axes dès 7 heures ce lundi matin.
Actions sur la N125 en Haute-Garonne
« L’objectif des manifestants est d’entraver la circulation des poids lourds à la frontière franco-espagnole », soulignent les équipes de Vinci Autoroute. Des actions de blocage sont annoncées sur l’A9 au PerthusD66 jusqu’à Bourg-Madame dans les Pyrénées
Oriental, le N125 en Haute-Garonne, la D173 dans les Hautes-Pyrénées. Dans la zone sud-ouest, des actions sont également prévues sur l’A63 à Biriatou. »
Circulation coupée sur l’A9
Par décision préfectorale, l’A9 est fermée à la circulation pour tous les véhicules, tandis que l’A63 est interdite aux poids lourds, ce lundi 3 juin 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.