Des informations circulent depuis longtemps selon lesquelles la Chine aurait envoyé à la Russie de tout, des véhicules aux gilets pare-balles, pour les utiliser dans sa guerre contre l’Ukraine, cette technologie à double usage ayant des applications à la fois civiles et militaires.
Le responsable a déclaré que le soutien de la Chine signifie que Moscou a « largement reconstitué sa base industrielle de défense, ce qui a un impact non seulement sur le champ de bataille en Ukraine mais constitue, selon nous, une menace plus grande pour la sécurité européenne dans son ensemble ».
Des responsables américains ont indiqué ce mois-ci que la Chine expédiait également des pièces et des puces électroniques utilisées pour la production de drones, de missiles de croisière et de véhicules blindés. Le voyage de Blinken se déroulera jusqu’à vendredi, selon le Département d’État, et devrait inclure Shanghai et Pékin.
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Capri, en Italie, la semaine dernière, les plus hauts diplomates occidentaux ont lancé un avertissement commun à l’Iran selon lequel s’il s’avérait qu’il envoyait des missiles balistiques et des technologies militaires associées à la Russie, il s’exposerait à de nouvelles sanctions.
S’exprimant à l’issue de la réunion du G7, Blinken a déclaré que la Chine était le « principal contributeur » de la Russie en matière de soutien industriel aux armements. « Nous voyons la Chine partager des machines-outils, des semi-conducteurs et d’autres biens à double usage qui ont aidé la Russie à reconstruire la base industrielle de défense », a déclaré Blinken.