Nouvelles locales

Blinken appelle Israël à profiter de la mort de Sinwar pour mettre fin à la guerre

Antony Blinken, en visite à Jérusalem, a également exhorté Benjamin Netanyahu à prendre des « mesures supplémentaires » pour permettre à l’aide humanitaire d’« atteindre les civils » de Gaza.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mardi que la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar constituait un « occasion importante » mettre fin à la guerre à Gaza, au moment où Israël multiplie les frappes au Liban contre le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien.

Antony Blinken, en visite à Jérusalem, a également exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à agir « mesures supplémentaires » permettre à l’aide humanitaire, contrôlée par Israël, « atteindre les civils d’un bout à l’autre » du territoire palestinien assiégé, selon le Département d’État.

« Mettre fin à la guerre »

Le secrétaire d’État, qui effectue sa onzième tournée au Moyen-Orient depuis le début de la guerre à Gaza, a déclaré que la mort de Yahya Sinouar offrait un « opportunité importante de ramener les otages chez eux » et de « mettre fin à la guerre » à Gaza, rencontrant dans la soirée le président israélien Isaac Herzog. Benyamin Netanyahu, selon son bureau, a assuré à son interlocuteur que la mort de Sinouar «pourrait avoir un effet positif sur le retour des otages» détenu à Gaza.

Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a été tué le 16 octobre par des soldats israéliens. Sa mort constitue un coup dur pour le Hamas, qu’Israël avait promis de détruire. Israël a également confirmé mardi avoir tué Hachem Safieddine lors d’une frappe sur Beyrouth début octobre, le successeur attendu à la tête du Hezbollah de Hassan Nasrallah, le chef du mouvement également tué dans un attentat le 27 septembre.

Antony Blinken, qui fera escale en Arabie Saoudite mercredi, espère également dissuader une escalade militaire entre Israël et l’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah, après l’attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page