Blinken appelle à une « enquête rapide et impartiale » sur le meurtre de travailleurs humanitaires lors d’une frappe aérienne à Gaza – POLITICO
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis mardi qu’une frappe aérienne israélienne « involontaire » avait tué des « personnes innocentes » à Gaza après que sept employés de World Central Kitchen aient été bombardés.
L’organisation humanitaire a déclaré que parmi les morts figuraient des citoyens australiens, polonais et britanniques.
Blinken est à Paris au début d’une tournée européenne de quatre jours qui le mènera également à Bruxelles et à Louvain en Belgique, où il participera à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN et à un sommet du Conseil commercial et technologique UE-États-Unis.
La visite de Blinken en Europe fait également suite à une frappe israélienne présumée contre le consulat iranien à Damas lundi, qui a tué plusieurs hauts commandants dans ce qui est considéré comme une escalade de la guerre d’Israël contre ses ennemis régionaux.
Blinken et Séjourné se sont abstenus d’attribuer la responsabilité de la grève de lundi. Séjourné a déclaré que la France s’efforçait de « prévenir une escalade régionale » et que la « responsabilité des perturbations repose entièrement » sur les « acteurs régionaux » qui cherchent à étendre le conflit contre Israël. Blinken, quant à lui, a déclaré que les États-Unis « essayaient de comprendre exactement ce qui s’était passé ».
Depuis le début de la guerre israélienne contre le groupe militant du Hamas il y a six mois, les affrontements se sont multipliés à la frontière entre Israël et le Liban, où les militants du Hezbollah, soutenus par l’Iran, ont intensifié leurs tirs de roquettes sur Israël. L’Iran soutient également le Hamas dans la bande de Gaza ainsi que les rebelles Houthis au Yémen.