Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bleus : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de petite finale à l’Euro 2024 ?

Bleus : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de petite finale à l’Euro 2024 ?

Ce week-end marque la fin des compétitions continentales. L’Euro 2024 et la Copa America vont prendre fin. Mais pour le tournoi européen, il n’y aura qu’un seul match, contrairement à son homologue américain.

L’Espagne et l’Angleterre se disputeront le titre de championne d’Europe au terme d’une finale qui s’annonce disputée. Elle débutera ce dimanche à 21h sur la pelouse de l’Olympiastadion de Berlin. La Roja a réalisé un très bon parcours pour en arriver là. Après avoir battu la France en demi-finale (2-1), elle a vaincu l’Allemagne en quart de finale (2-1, a.p.) et la Géorgie (4-1) en huitièmes de finale après avoir pris la première place d’un groupe composé de l’Italie, de l’Albanie et de la Croatie. De son côté, l’Angleterre a éliminé les Pays-Bas (2-1) dans le temps additionnel d’un match indécis. Avant cela, les hommes de Gareth Southgate s’étaient imposés face à la Suisse aux tirs au but, et à la Slovaquie en prolongation (2-1).

Ce parcours aurait pu offrir une petite finale entre deux équipes initialement présentes dans le même groupe, les Bleus et les Oranje. Mais contrairement à la Copa America ou même à la Coupe du monde, le match pour la troisième place n’existe pas à l’Euro. Il n’est plus organisé depuis plusieurs décennies, depuis 1980. Il avait vu la victoire de la Tchécoslovaquie contre l’Italie aux tirs aux buts. Par la suite, ce match n’avait pas été jugé suffisamment attractif pour défier l’histoire. Dans une situation contraire, le Canada a écrit sa propre histoire jusqu’à la petite finale de la Copa América ce dimanche, s’inclinant malheureusement face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa, ancien pensionnaire du LOSC. Jonathan David a, de son côté, brillé sur le plan individuel.

Quitter la version mobile