Blessés, suspect, émeute… Ce que l’on sait de la nouvelle attaque au couteau à Sydney
Ce lundi 15 avril 2024, deux jours après l’attaque qui a fait six morts dans un centre commercial, une nouvelle attaque au couteau a eu lieu en Australie lors d’un service religieux dans une communauté assyrienne.
Quatre personnes ont été blessées et l’agresseur a été arrêté. Un mouvement de protestation s’est formé devant le lieu de culte après l’attaque et des policiers ont été blessés. Voici ce que nous savons.
Une agression lors d’un service religieux
L’attaque, survenue vers 19 heures, heure locale, a été filmée lors de la retransmission en direct de la célébration religieuse. Sur les images, on peut voir un homme vêtu de noir s’approcher de l’autel, levant le bras droit et frappant le prêtre avec un couteau, provoquant la panique et des cris parmi les fidèles. Selon les images, un certain nombre de personnes se sont précipitées pour aider et maîtriser l’agresseur.
Quatre blessés
Selon les secours, contactés parAFP, quatre personnes, dont le prêtre, évêque de cette communauté chrétienne orientale, ont été blessées lors de cette attaque. Il s’agit d’hommes âgés entre 20 et 70 ans, qui souffrent notamment de lacérations. « Les blessés ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger, et ont été soignés (…) avant d’être transférés à l’hôpital »dit la police.
Un suspect de 15 ans arrêté
La police a annoncé l’arrestation d’un homme. Le suspect « a été retiré de l’église et emmené dans une direction inconnue », a indiqué la police, demandant d’évacuer la zone. Selon la police australienne, il a 15 ans.
Des policiers blessés lors d’une émeute
Après l’arrestation, des manifestations ont éclaté près du lieu de culte. Selon Héraut du matin de Sydney , «Beaucoup pensaient que l’agresseur était toujours à l’intérieur et ne voulaient pas le laisser sortir pour se faire soigner» alors que l’agresseur avait déjà été mis en sécurité.
Deux policiers ont été blessés et hospitalisés. Les policiers ont été blessés par des personnes qui ont lancé « bouteilles, briques et autres objets », a déclaré Andrew Holland, un officier supérieur de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Selon Le gardien la police anti-émeute a été appelée et un hélicoptère a survolé la zone, « exhortant la foule à quitter les lieux ».